L’indicateur Final Services PMI relatif à la zone euro

L'indicateur Final Services PMI («Purchasing Managers Index» – Indice des Directeurs des Achats) est publié le 3ème jour ouvré de chaque mois par la société britannique d'informations financières Markit, et ses données concernent le mois précédent.

Sur la base d'une simple question («Le volume d'activité de votre entreprise est-il en hausse, en baisse ou sans changement par rapport au mois dernier?») posée dans une enquête touchant plus de 400 Directeurs des Achats (et plus de 2000 entreprises opérant dans le secteur des Services) de la zone euro, l'indicateur Final Services PMI fournit une donnée chiffrée qui indique une expansion du secteur des services dans la zone euro si elle est supérieure à 50 points, une tendance haussière de cet indicateur étant théoriquement favorable à l'appréciation de l'euro.

L'indicateur Final Services PMI est obtenu auprès de Directeurs des Achats de 5 pays principaux (l'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne) qui à eux seuls représentent les 4/5 de l'activité du secteur des Services de la zone euro, le secteur des Services lui-même représentant par ailleurs les 2/3 du PIB de la zone euro.

Cet indicateur préfigure par conséquent le niveau de la croissance économique de la zone euro, et c'est en cela qu'il influe sur l'euro aussi bien, d'ailleurs, que sur les décisions de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne elle-même.

L'enquête inclut plusieurs questionnements différents, relatifs notamment aux niveaux de production, au nombre des nouvelles commandes, au prix des achats et à l'emploi.

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Les économistes et les investisseurs ne s'arrêtent donc pas aux seuls chiffres publiés car les analyses qualitatives de l'enquête Markit sont également riches d'enseignement, une tendance haussière de 8 mois consécutifs du Final Services PMI entre 2009 et 2010 n'ayant par exemple pas spécialement poussé l'euro à la hausse pendant cette période.

Enfin l'indice Flash PMI a classiquement plus d'effets sur les marchés que l'indice Final, parce qu'il est publié plus tôt.

Source : Markit Economics

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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