L’indicateur Final Manufacturing PMI relatif à la zone euro

L'indicateur Final Manufacturing PMI (Purchasing Manager Index – «Indicateur des Directeurs des Achats») relatif à la zone euro a été créé et est publié chaque 1er jour ouvré du mois (par opposition aux indicateurs «flashPMI» qui le précèdent d'une semaine environ) par la société d'informations financières Markit, fondée en 2001 et basée à Londres.

Ses indications concernent le mois précédant sa publication.

Le Final Manufacturing PMI est réalisé à partir de données d'enquête recueillies auprès d'un panel de 3000 entreprises manufacturières de la zone euro, un niveau de la «situation des affaires» («business conditions») étant attribué par chaque correspondant de la société Markit tant au plan du volume des emplois qu'en ce qui concerne les niveaux de production, le nombre des nouvelles commandes, le prix des biens manufacturés, et le niveau des stocks.

Le Final Manufacturing PMI relatif à la zone euro est donc un excellent indicateur, par anticipation, du PIB à venir de la zone euro.

Des valeurs de cet indicateur supérieures à 50 indiquent l'anticipation d'une amélioration de la situation des affaires, c'est-à-dire une anticipation de croissance économique, alors que des valeurs inférieures à 50 témoignent de la situation inverse.

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Une appréciation régulière du Final Manufacturing PMI zone euro a logiquement un effet d'appréciation sur la monnaie européenne, à la suite de l'amélioration de la situation d'ensemble de son économie.

Mais l'indicateur Final Manufacturing PMI donne aussi et principalement des indications a posteriori sur l'euro.

Ainsi par exemple le commentaire accompagnant la publication de très bons chiffres au 1er avril 2010 (56,6 contre 56,3 attendus par le «consensus» et 54,2 le mois précédent) insiste-t-il sur un accroissement des exportations des pays de la zone euro favorisé par l'affaiblissement (précédent) de l'euro.

Source : Markit Economics

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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