L’indicateur BSI Manufacturing du Japon

Publié par le ministère japonais des finances au milieu du troisième mois de chaque trimestre en cours, l'indicateur BSI (Business Survey Index) Manufacturing fournit une évaluation qualitative du sentiment des grandes entreprises manufacturières japonaises relativement aux conditions économiques générales (ventes, profits, emploi, investissement) du trimestre en cours.

Le chiffre publié est une mesure de la différence entre le pourcentage de personnes interrogées estimant que les conditions s'améliorent et le pourcentage de personnes interrogées estimant que les conditions se dégradent.

L'indicateur BSI Manufacturing sera interprété positivement par les économistes et les investisseurs dès lors que sa valeur sera supérieure à zéro, une croissance du secteur manufacturier japonais, si crucial pour une économie fortement orientée vers l'exportation de produits manufacturiers, accompagnant logiquement cette appréciation qualitative.

Le yen (JPY) devrait dès lors s'en ressentir à la hausse par rapport aux autres devises, même lorsque le chiffre publié est inférieur aux prévisions du consensus (ainsi en mars 2010 put-on constater une baisse de la paire USD/JPY, c'est-à-dire une appréciation immédiate du yen face au dollar, à la suite de la publication du BSI Manufacturing à la valeur + 4,3%, alors même que les prévisions du consensus étaient de + 15% et que la valeur précédente de l'indice avait été + 13,2%).

Les économistes et les investisseurs prêtent également attention aux mesures «Outlook» (perspectives) de l'étude BSI du ministère des finances qui concernent les anticipations des acteurs du secteur manufacturier vis-à-vis des deux trimestres à venir.

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Enfin l'indicateur BSI Manufacturing est utilisé pour anticiper la publication par la Banque du Japon, deux semaines plus tard environ, de l'indicateur «Tankan Manufacturing Index» dont l'influence sur la valeur de change du JPY est également importante.

Source : Ministry of Finance / Policy Research Institute

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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