Le Déflateur de PIB US

Publié par le ministère américain du commerce (via le «Bureau of Economic Analysis») en même temps que le chiffre de la croissance du PIB (GDP – Gross Domestic Product), c'est-à-dire 4 semaines après la fin d'un trimestre donné, l'Advance GDP Price Index est une mesure annualisée de la variation de l'inflation ayant affecté l'ensemble de l'activité économique américaine prise en compte dans le calcul du PIB.

Il s'agit en réalité d'un «Déflateur de PIB», en ce que ce calcul permet de réaliser la différence entre le PIB nominal d'un trimestre donné et le PIB réel (tenant compte de l'inflation) du trimestre.

L'Advance GDP Price Index est ainsi nommé car il correspond aux toutes premières estimations du ministère du commerce («Advance») pour un trimestre, d'autres estimations étant publiées par la suite.

Cette variation de l'indice des prix n'est pas la première donnée statistique publiée à ce titre, puisqu'elle est fournie après la publication du CPI (Consumer Price Index – Indice des Prix à la Consommation), mais elle offre la mesure de l'inflation la plus exacte des biens et services d'origine américaine en ce que tous les biens et services sont inclus dans son calcul (y compris les nouveaux produits par exemple, ne s'en tenant pas seulement comme le CPI à la référence à un échantillon de biens et services), mais que les prix des produits importés ne sont en revanche pas pris en compte.

Bien que probablement moins suivie sur le Forex que l'indicateur CPI, une hausse du Déflateur de PIB, comme celle de tous les autres indicateurs d'inflation, a tendance à orienter les décisions de la Fed et du FOMC en particulier vers une augmentation du Fed Funds rate, le principal taux d'intérêt directeur américain.

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A terme, le dollar us devrait donc classiquement et par rebond s'orienter à la hausse.

Source : Bureau of Economic Analysis

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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