La donnée préliminaire PIB de la zone euro

La donnée préliminaire, avancée ou flash de l'évolution trimestrielle, exprimée en pourcentage, du PIB de la zone euro (Flash GDP – Gross Domestic Product) est fournie par l'office statistique de l'Union européenne (Eurostat) au début du 2ème mois qui suit le trimestre concerné: ainsi par exemple le 12 février 2010 pour ce qui concerne l'évolution au 4ème trimestre 2009 comparé au 3ème trimestre de la même année, ou encore le 12 mai 2010 pour ce qui concerne l'évolution du PIB au 1er trimestre 2010 comparé au 4ème trimestre 2009.

Cette donnée préliminaire est la plus suivie par les économistes et les investisseurs (en comparaison de la donnée révisée – Revised GDP, et de la donnée finale – Final GDP) et elle est celle qui a le plus d'impact sur la valeur de change de l'euro.

Une tendance haussière est théoriquement favorable à la monnaie européenne dans le sens de son appréciation face aux autres devises: lorsque la situation économique de la zone euro s'améliore, l'euro gagne en force.

L'historique («previous») n'a pas beaucoup de sens pour cet indicateur, puisqu'il s'agit de l'évolution trimestrielle finale du trimestre précédent («Final GDP») comparé au trimestre encore précédent, mais c'est en revanche face au «consensus», c'est-à-dire aux prévisions les plus communément admises par les analystes, que la publication du Flash GDP pourra avoir des effets sur le Forex.

Ainsi le consensus s'attendait-il à une progression du PIB au 1er trimestre 2010 de + 0,1% par rapport au 4ème trimestre 2009, mais c'est le chiffre de + 0,2% que l'organisme Eurostat a annoncé («actual») le 12 mai 2010.

Allez voir notre calendrier économique.

La publication d'Eurostat fournit également des comparaisons avec les mêmes trimestres de l'année précédentes, et les économistes peuvent s'intéresser à ces données pour nourrir leurs analyses à plus long terme.

Ainsi la progression de + 0,2% annoncée au 1er trimestre 2010 masque-t-elle, en quelque sorte, un redressement plus important, puisqu'une comparaison avec le 1er trimestre 2009 apporte le chiffre de + 0,5%.

Source : Eurostat (Commission européenne)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter