Les accords de Bâle : Tier 1 et Tier 2

Les institutions financières doivent présenter une grande stabilité sur le plan financier. Les différentes faillites bancaires ont largement montré l'impact qu'elles pouvaient avoir sur l'ensemble du système financier. Les accords de Bâle ont pour but d'encadrer le développement financier des institutions bancaires.

Alors, que recouvre l'expression « Tier 1 » ? Depuis la fin des années 1980, les fonds propres des institutions financières sont classés en deux catégories : le Tier 1 et Tier 2. Le classement en Tier 1 ou Tier 2 dépend du type de risque. Ainsi, le Tier 1 représente la part de fonds propres considérée comme la plus solide. Il est globalement constitué par le capital social, la part du résultat placé en réserve, les actions ordinaires, les intérêts minoritaires. Quant au Tier 2, il désigne les fonds propres complémentaires.

Il entre dans le calcul du ratio de solvabilité qui permet notamment de mesurer le degré de capitalisation des banques et sociétés financières et leur capacité à faire face aux risques éventuels. Pour comprendre un peu mieux comment fonctionne le système financier mondial, ne manquez pas les explications de Paddy Hirsch.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter