Comment fonctionne le risque de contrepartie ?

On appelle « risque de contrepartie » le risque qu'un emprunteur ne puisse pas rembourser sa dette au terme de l'échéance fixée par le contrat de crédit. L'emprunteur en question peut être un investisseur particulier, une entreprise, une collectivité ou un Etat. Le risque de contrepartie peut être soit un risque de livraison, soit un risque de crédit. Dans le cas d'un risque de crédit, la banque enregistre un défaut de paiement et perd ainsi la totalité de la somme prêtée. La question étant pour les banques de rendre le plus minime possible cette prise de risque.

Des outils permettent d'évaluer et de mesurer le risque éventuel que peut représenter un investisseur. Dans le cas d'un particulier, le calcul est assez simple. En revanche, dans le cas d'entreprises, l'évaluation s'avère plus complexe. Les accords de Bâle ont rendus obligatoires les normes de gestion, imposant aux établissements bancaires et autres institutions financières de recenser avec précision les risques soulevés par leur activité de prêt, et notamment des risques de contrepartie.

Dans cette vidéo, Paddy Hirsch explique de quelle manière fonctionne le risque de contrepartie, souvent confondus avec le risque de crédit et les moyens mis en oeuvre par les banques pour mieux l'évaluer.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter