L'indicateur des Perspectives Economiques en Suisse

Publiée chaque mois en milieu de mois par la société allemande ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftforschung – Centre pour la recherche européenne en économie), la statistique «Economic Expectations» (au sens littéral:«Perspectives Economiques») relative à la Suisse et au franc suisse (CHF) est une mesure de la confiance des acteurs du secteur bancaire vis-à-vis de la situation économique à venir (6 mois).

Cet indicateur mensuel est établi par différence entre le pourcentage d'experts interrogés ayant exprimé un sentiment optimiste quant à l'avenir et le pourcentage d'experts ayant témoigné d'un sentiment pessimiste.

Les domaines d'appréciation suivants font également partie de l'enquête ZEW: la situation économique actuelle, l'inflation, les taux d'intérêt, les taux de change des devises et les marchés d'actions.

Les économistes et les investisseurs tirent bien souvent profit d'une analyse détaillée de l'ensemble de l'enquête.

L'impact de la publication des ZEW Economic Expectations sur la valeur de change du franc suisse est classiquement celui d'une corrélation entre une amélioration de la confiance des acteurs du secteur bancaire (donc un chiffre positif et en croissance par rapport aux périodes précédentes) et une tendance haussière du CHF.

Allez voir notre calendrier économique.

A titre d'exemple, on aura noté à l'envers de ce schéma classique une très nette détérioration de l'indicateur Economic Expectations en quelques mois au printemps 2010 (moins 20 puis moins 15 points, pour atteindre 2,2 points seulement en juillet 2010), alors même que l'indice de confiance relatif à la situation économique actuelle demeurait positif et même en hausse (la conclusion sur les fluctuations du CHF étant donc relativisée de ce fait).

La donnée ZEW, compte tenu de l'importance du secteur bancaire en Suisse, mais encore dans le contexte de la financiarisation de toutes les économies occidentales, permet en tout cas aux analystes d'anticiper sur la croissance de l'ensemble de l'activité économique de la Confédération helvétique, à laquelle la valeur externe du CHF est bien sûr intimement liée.

Source : ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftforschung)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter