La déclaration de politique monétaire de la BNS

La Banque Nationale Suisse (BNS ou en anglais SNB – Swiss National Bank) réalise chaque trimestre au milieu du 3ème mois de ce trimestre (mars, juin, septembre et décembre) une déclaration de politique monétaire («Monetary Policy Assessment») sous la forme d'une publication intitulée «Appréciation de la situation économique et monétaire» qui décrit l'analyse de la BNS relativement à l'environnement politique et monétaire, ainsi que sa dernière prévision d'inflation et ses intentions, pour le trimestre suivant, en matière de politique monétaire.

L'information principale de cette déclaration est celle de la marge de fluctuation que la BNS assigne au LIBOR-CHF à trois mois, équivalent pour la BNS des taux d'intérêt directeurs que fixent toutes les grandes banques centrales du monde, ainsi que celle du taux LIBOR-cible (0,25% en 2010) que la BNS vise.

Les économistes et les investisseurs sont particulièrement attentifs aux phrases du communiqué de presse de la BNS, qui laissent présager de la politique monétaire future qui sera menée, et non pas seulement du niveau du taux LIBOR-CHF pour les 3 mois à venir.

C'est en regard de ses anticipations d'inflation sur 3 ans et de l'objectif d'une croissance de l'économie suisse que la BNS détermine en effet sa politique monétaire.

Ainsi la description d'une politique «expansionniste» (c'est-à-dire favorisant la relance économique au moyen de taux LIBOR très faibles) était-elle décrite par la BNS, aussi bien dans sa déclaration du 1er trimestre 2010 que dans celle du 2ème trimestre, comme«ne pouvant être maintenue pendant les trois prochaines années sans compromettre la stabilité des prix à moyen et long terme».

Allez voir notre calendrier économique.

Une hausse du LIBOR-cible serait donc logiquement à prévoir à moyen terme, le CHF devant logiquement s'en ressentir à la hausse.

La BNS fournit également de ce côté des déclarations d'intention relative à la valeur de change du CHF, dont elle estimait par exemple qu'elle s'était trop appréciée en quelques mois face à l'euro, déclarant par exemple en 2010 souhaiter «s'opposer directement (par des interventions directes sur le Forex, la marge de manœuvre sur les taux étant réduite) à une appréciation excessive du franc suisse face à l'euro».

Source : Banque Nationale Suisse

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter