L’indicateur des ventes de détails en Suisse

L'indicateur Retail Sales (ventes, ou plus précisément:«chiffres d'affaires» du commerce de détail) est publié au début de chaque mois par l'Office Fédéral de la Statistique suisse.

Il s'agit de l'évolution en pourcentage, par rapport au mois précédent (m/m, «month on month») et par rapport au même mois de l'année précédente (y/y, «year on year») des chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse, qui sont exprimés aussi bien en termes nominaux qu'en termes réels (permettant ainsi une mesure de la hausse des prix).

Des données «Core» (c'est-à-dire hors produits pétroliers, alimentaires et tabacs) sont également fournies par l'Office Fédéral suisse.

Le commerce de détail constitue une très large part des dépenses de consommation des ménages suisses, qui elles-mêmes constituent une large part du PIB de la Confédération helvétique.

Publié en début de mois, l'indicateur Retail Sales apporte donc aux économistes et aux investisseurs une donnée anticipée de l'évolution de la situation économique générale en Suisse.

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Une tendance haussière marquée (ainsi qu'elle était par exemple enregistrée en mai 2010 par la publication de début juillet, à + 3,80% de variation annuelle) implique théoriquement un effet d'appréciation sur le franc suisse (CHF).

Dans le détail de la publication, la différence entre les données nominales et les données réelles fournit également aux analystes une vision anticipée des éventuelles pressions inflationnistes agissant sur l'économie suisse, la Banque Nationale Suisse pouvant à terme être amenée à piloter à la hausse son principal taux d'intérêt directeur (le LIBOR-3 mois) afin de s'opposer à une tendance inflationniste jugée trop importante (et le CHF s'en ressentant à nouveau à la hausse).

Source : Office Fédéral de la Statistique (Confédération helvétique)

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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