Les nouveaux emprunts publics au Royaume-Uni

La mesure des nouveaux emprunts publics (Public Sector Net Borrowing) réalisés en Grande-Bretagne est un indicateur mensuel publié par l'institut britannique de la statistique (Office for National Statistics – ONS) au début de la troisième semaine de chaque mois.

Cet indicateur est exprimé en milliards de livres sterling (B£).

Dans la mesure où une augmentation des emprunts publics, qui implique un accroissement de la dette de l'Etat et du déficit budgétaire, est considérée comme influant négativement sur la croissance économique britannique (raisonnement valable sur le long terme, en tout cas), tout chiffre positif ou toute augmentation de l'indicateur Public Sector Net Borrowing devrait classiquement avoir pour conséquence une tendance baissière de la livre sterling (GBP).

Cet indicateur est donc intimement lié à la question de la dette de l'Etat et des déficits publics du Royaume Uni, dont les tendances structurelles diminuent cependant l'impact de la publication de l'indicateur sur la valeur de change de la GBP.

Ainsi le budget de l'Etat britannique est-il structurellement déficitaire depuis 2002/2003, comme il l'avait été entre 1992 et 1998.

Allez voir notre calendrier économique.

Les politiques de relance économique et de soutien des institutions financières menées en 2008-2009 ont d'autre part fortement accrû la dette de l'Etat et les déficits publics pendant cette période, mais le même phénomène a été commun à toutes les grandes économies occidentales.

Source : Office for National Statistics

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter