Le volume d’investissement des entreprises au Royaume Uni

L'indicateur Prelim Business Investment est publié dans le courant du 2ème mois suivant chaque trimestre sur lequel portent ses données par l'institut britannique de la statistique (Office for National Statistics – ONS), et il fournit la variation en pourcentage du volume d'investissement des entreprises (privées et publiques) au Royaume Uni par rapport au trimestre précédent («q/q», «quarter on quarter») mais aussi par rapport au même trimestre de l'année précédente («y/y», «year on year»).

Une hausse de l'investissement des entreprises est en général la suite logique d'une anticipation de hausse de la demande de la part des entreprises, et elle signifie à terme une situation de croissance économique (croissance du GDP – Gross Domestic Product) qui est théoriquement favorable à une appréciation de la livre sterling (GBP).

La baisse de l'investissement, surtout quand elle est marquée (par exemple au dernier trimestre 2009 – 23,50% par rapport au dernier trimestre 2008, chiffre se trouvant en pleine adéquation avec la période de récession de l'économie britannique en 2009), signifie inversement une stagnation de la croissance, voire une situation de récession.

Le chiffre préliminaire publié par l'ONS est corrigé d'une donnée révisée et finale dans le courant du troisième mois suivant le trimestre considéré, et cette donnée révisée peut apporter aux économistes et aux investisseurs des informations venant confirmer ou infirmer une tendance s'étant précédemment dégagée.

Ainsi l'annonce d'une hausse (en comparaison trimestrielle «q/q») de + 7,8% de l'investissement des entreprises britanniques au 1er trimestre 2010 est-elle venue confirmer, fin juin 2010, l'annonce d'une croissance de + 6% qui avait déjà été celle de la publication «Prelim» du mois de mai 2010.

Allez voir notre calendrier économique.

Un fait suffisamment marquant (et en cela favorable à la livre) dans le contexte d'une décrue précédente de l'investissement tout au long de l'année 2009.

Source : ONS Office for National Statistics

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter