Le niveau de l’emploi en Suisse

Un baromètre de l'emploi (Employment Level – niveau de l'emploi) est publié chaque trimestre par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS) suisse à la fin du deuxième mois suivant le trimestre considéré (fin février pour le dernier trimestre de l'année précédente, fin mai pour le 1er trimestre de l'année en cours, etc.).

Cette publication mesure non pas le taux de chômage observé dans la Confédération helvétique, mais la variation du nombre total d'emplois existant en Suisse pendant un trimestre en comparaison du même trimestre de l'année précédente (y/y, «year on year»), ainsi que le nombre (exprimé en millions de personnes) d'actifs occupés.

L'OFS considère que la donnée la plus importante de cette publication est celle du nombre total d'emplois.

Une tendance haussière de l'indicateur Employment Level sera théoriquement favorable à une appréciation du franc suisse (CHF), en ce que l'ensemble de l'économie suisse devrait théoriquement suivre dans le sens de la croissance, mais les économistes et les investisseurs seront également attentifs aux variations de la productivité impliquées par celles de l'emploi, ainsi qu'à l'effet attendu sur l'inflation.

En dehors des chiffres bruts, on pourra être attentif aux précisions qualitatives apportées chaque trimestre par l'OFS, qui considérait par exemple en ce qui concernait le 1er trimestre 2010, qu'en dehors de la «stabilité» observée au plan national (+ 0,1% par rapport au 1er trimestre 2009), une amélioration était en vue en particulier dans le secteur secondaire (c'est-à-dire dans l'industrie) dont les volumes d'emploi avait cependant continué à reculer pendant la période considérée.

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Des précisions par branches et par secteurs peuvent ainsi se révéler précieuses aux analystes, de même que la distinction des secteurs tertiaire et secondaire.

Sources : Office Fédéral de la Statistique (Confédération helvétique) / STATEM

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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