Le CPI Flash Estimate relatif à la zone euro

Le CPI (Consumer Price Index) Flash Estimate relatif à la zone euro est une estimation mensuelle rapide de la hausse des prix des biens et services, c'est-à-dire de l'inflation, qui précède l'estimation définitive relative à un mois donné qui est publiée 15 jours plus tard.

Publié par l'office statistique de l'Union européenne (Eurostat) dans le courant des derniers jours de chaque mois en cours, cet Indice des prix à la Consommation de l'Union Monétaire (IPCUM) est fourni sous la forme d'une donnée mensualisée (m/m, «month to month», comparaison mois par mois) et annualisée (y/y, «year to year»), l'inflation mesurée en pourcentage traduisant alors l'évolution des prix entre le mois de référence et le même mois de l'année précédente.

Les économistes et les investisseurs sont bien sûr plus attentifs encore à l'estimation rapide, c'est-à-dire au Flash Estimate, qu'à la donnée finale de l'inflation de la zone euro, puisque que cet indicateur leur fournit une donnée anticipée.

Son influence sur la valeur de change de l'euro est majeure, puisque l'ensemble de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), notamment en ce qui concerne la fixation de son principal taux d'intérêt directeur, tourne autour de niveaux d'inflation ne devant pas dépasser 2%.

Des pressions inflationnistes, signalées par une hausse significative du CPI, conduiront immanquablement la BCE à relever à terme le niveau de son taux d'intérêt directeur, et les investisseurs s'attendront dès lors à une hausse de l'euro, les actifs libellés en euros devenant plus attractifs qu'ils ne l'étaient auparavant.

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Une inflation plus basse que prévue ou maintenue à un niveau stable et bas, si elle est favorable à la croissance économique, n'indique pas spécialement que l'on puisse s'attendre à une hausse de la monnaie européenne.

Source : Eurostat (Commission européenne)

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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