Le nombre de permis de construire accordés aux Etats-Unis

Le Census Bureau du ministère américain du commerce (US Department of Commerce) publie chaque mois, 2 à 3 semaines après la fin d'un mois donné, le nombre de permis de construireBuilding Permits») accordés au cours du mois considéré, ainsi que l'évolution en pourcentage de ce nombre de permis de construire par rapport au mois précédent, ou encore par rapport au même mois de l'année précédente (ainsi et par exemple a-t-il été intéressant de constater une progression de + 1,6% de mars à février 2010, la comparaison avec mars 2009 s'établissant à + 34,1%: dans cet exemple, la reprise est forte par rapport à l'année précédente).

L'obtention des permis de construire étant la toute première étape de l'ensemble du marché de l'immobilier et de la construction relatif aux maisons neuves, l'indicateur des Building Permits fournit aux économistes et aux investisseurs des informations qui concernent aussi bien le marché de la construction dans son ensemble (pan essentiel et moteur tout à la fois de l'ensemble de l'économie américaine) que le niveau du capital dépensé (dans ce secteur) tel ou tel mois donné par les consommateurs (et là aussi l'indication du niveau de croissance économique globale est souvent limpide).

Ainsi une tendance haussière prolongée du nombre de Building Permits accordés conduit-elle logiquement le dollar us à la hausse, cet élément classique de l'analyse devant cependant être relativisé de plusieurs points de vue.

Il est en effet et tout d'abord fréquent que le nombre de Building Permits accordés s'inscrive fortement à la hausse un certain nombre de mois après des réductions successives des taux d'intérêt, en particulier ceux des crédits immobiliers (tel était par exemple clairement le cas au 1er trimestre 2010, dans des circonstances de taux historiquement bas).

Tous les Etats américains sans exception n'exigent pas d'autre part des permis de construire, et des éléments conjoncturels (baisse des Building Permits à la suite d'intempéries majeures) doivent enfin être pris en compte par les analystes.

Allez voir notre calendrier économique.

Source : Census Bureau

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter