Le niveau des rémunérations du secteur privé au Japon

Publié par le ministère japonais de la santé et du travail à la fin de chaque mois suivant le mois sur lequel portent ses données, l'indicateur «Average Cash Earnings» fournit l'évolution en pourcentage du niveau des rémunérations mensuelles brutes des salariés du secteur privé au Japon, sur la base d'une étude réalisée en trois volets («National Survey», «Prefectural Survey» et «Spêcial Survey» pour les très petites entreprises).

Même s'il omet les gains réalisés sur des produits financiers ou d'assurance, l'indicateur «Average Cash earnings» fournit aux économistes et aux investisseurs une vision précise de l'évolution de la capacité de consommation des ménages japonais, c'est-à-dire du niveau de la demande à venir à court terme, et permet d'anticiper sur la croissance économique japonaise elle-même, étant donné la part importante de la consommation des ménages dans le calcul du PIB.

Une tendance haussière de cet indicateur sera favorable à une appréciation de la devise japonaise (JPY), cependant qu'elle pourrait également indiquer (si la hausse se prolonge) l'existence de pressions inflationnistes pouvant à terme influer sur le niveau des taux d'intérêt directeurs fixés par la Banque du Japon.

En 2010 et dans une situation de déflation (baisse des prix des biens et services) caractérisée, le schéma d'analyse des économistes et des investisseurs n'allait cependant pas dans ce sens.

Le chiffre des «Average Cash Earnings» publié à la fin de chaque mois constitue une donnée préliminaire que le ministère japonais du travail complète d'un «Final Report» deux semaines plus tard.

Allez voir notre calendrier économique.

Source : Ministry of Health, Labour and Welfare

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter