Dévaluation

La dévaluation matérialise la dépréciation d'une monnaie par rapport à une monnaie de référence, ou à un panier de monnaie. La dévaluation peut se matérialiser par une décote naturelle progressive ou brutale des parités, cette dévaluation est parfois aussi appelée dépréciation. Une dévaluation peut provenir également d'une décision de politique monétaire d'une banque centrale ou d'un gouvernement. Découlant d'une décision des pouvoirs publics, la dévaluation est une baisse significative de la parité officielle d'une monnaie, dans une logique de taux de changes fixes. La dévaluation peut aussi être utilisée en vue de relancer une économie nationale. Il s'agit alors d'une dévaluation compétitive qui vise à créer un avantage dans le rapport compétitivité-prix des entreprises de cette économie et ainsi rééquilibrer la balance commerciale.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

Glossaire

.
  Se connecter