Trader avec une stratégie directionnelle

Le marché du Forex en quelques années, s'est formidablement diversifié. Il est possible de prendre des positions sur les Futures, les options sur Futures, les options binaires… Reste à savoir quoi en faire, et pour cela, il faut élaborer une stratégie qui permette de faire travailler (dans le bon sens si possible…) son capital. Il faut donc définir des stratégies de sortie et des tactiques de gestion du risque pour éviter les revers. Voyons ensemble comment mettre en place une stratégie directionnelle.

Qu'est-ce qu'une stratégie directionnelle?

Elle consiste à prendre des positions nettes longues ou courtes, contrairement à une stratégie non-directionnelle, qu'on appelle aussi market-neutral. Nous mettons tous en place, comme le Monsieur Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, des stratégies directionnelles, lorsque nous ouvrons un Plan d'épargne en actions sur lequel nous déposons des actions.

Dans ce cas, la stratégie sera très payantes lorsque les marchés sont orientés à la hausse, alors que les stratégies de vente à découvert, autres stratégies directionnelles, sont intéressantes dans les marchés en baisse. Ces approches peuvent être divisées en quatre groupes. Les stratégies de suivi de tendance (trend following), les stratégies de croisement de moyennes mobiles, les stratégies de détection de mouvements et, enfin, les stratégies de détection de figures.

Les stratégies de suivi de tendance

Ces stratégies permettent d'identifier les signaux qui permettent aux Traders d'initier des positions une fois qu'un mouvement de cours particulier a été repéré. Elles sont basées sur le fait, prouvé techniquement, qu'une fois qu'une tendance a été entamée, elle a plus de chance de continuer que de s'inverser.

Les croisements de moyennes mobiles

Les systèmes basés sur cette stratégie sont parmi les plus employés. Ils sont basés sur deux Moyennes mobiles, de durée différente. Les signaux d'achat sont donnés par le croisement, par la moyenne mobile la plus courte (et la plus réactive) de la moyenne mobile la plus longue. Cela indique une accélération du mouvement ascendant du cours du support. Ces systèmes donnent aussi parfois de faux signaux : c'est pourquoi, il est toujours nécessaire d'utiliser différentes moyennes mobiles, de périodes différentes, pour avoir une confirmation de la direction du mouvement en cours.

Les systèmes de détection de mouvements

Ils sont faciles à mettre en place : ils consistent à détecter les mouvements qui s'amorcent. Aussi appelés Breakout systems,ils sont très appréciés des Traders. Comme le souligne James Spencer, auteur de Speculative Economics : "Les mouvements à la hausse suivent les mouvements à la baisse, ces mouvements forment des tendances, les tendances se poursuivent jusqu'à ce qu'elles s'inversent". Elles pousseront par exemple un Trader à fermer toutes ses positions short et à ouvrir une position long si le cours de clôture du jour dépasse les plus hauts des X derniers jours. Et le contraire dans l'autre sens… Les moyennes mobiles les plus courtes vont détecter les mouvements mieux que les autres. Le souci, c'est qu'elles sont aussi plus enclines à donner de faux signaux!

Les stratégies de reconnaissance de figures

Il existe plusieurs types de figures. La plupart sont amplement connues et utilisées par les Traders. On en trouvera une liste plus développée dans la section qui leur est réservée. Nous n'évoquerons que les plus populaires les triangles et les drapeaux.

Comment gérer le risque?

Le risque d'une stratégie directionnelle, c'est, bien entendu, de se tromper de direction. D'acheter juste avant que le marché baisse et de vendre avant une reprise des cours. Pour éviter cela, les Traders peuvent mettre en œuvre des tactiques de gestion du risque. Elles prennent le plus souvent la forme d'un plan de sortie des positions, ou de mise en place d'ordre stop. Certains utilisent aussi des programmes préprogrammés qui établissent des points de sortie de façon totalement automatisée. 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter