Qu’est-ce que le Rollover ?

Sur le Forex, il est possible de prendre des positions sur un très grand nombre de devises. Derrière chaque transaction, il y a un acheteur et un vendeur. Sur un Trade sur l'EUR/USD, il y a forcément quelqu'un qui achète des euros qu'il paie en dollars et quelqu'un d'autre qui vend ses euros et reçoit des dollars. Chacune de ces transactions s'étend, par convention, sur un maximum de deux jours ouvrés. Mais, sur le marché spot, pour plus de commodité, le Broker considère généralement que la transaction est fermée, c'est-à-dire qu'elle se traite dans la journée, ce qui n'entraine alors aucun frais spécifiques.

Le Rollover, positif ou négatif ?

Lorsqu'une position reste ouverte, c'est-à-dire qu'elle dure plus d'une séance, elle génére un rollover. Celui-ci représente les intérêts générés par la position. En effet, chaque monnaie génère un taux d'intérêt : chaque paire de devises voit donc se confronter les intérêts associés à la monnaie qu'on vend et à celle qu'on achète.

Si le taux d'intérêt de la monnaie achetée dépasse celui de la monnaie vendue, le rollover est positif. Dans l'autre sens il est négatif : c'est-à-dire que vous devez payer le rollover. Il s'agit donc, selon les cas, d'un profit ou d'une perte à ajouter au bilan de la position. Si vous achetez de l'EUR/USD, vous achetez l'Euro (taux d'intérêt de, par exemple, 3%) et vendez le Dollar (taux d'intérêt de, par exemple, 4%), vous allez payer la différence, c'est-à-dire 1%, car vous achetez l'Euro.

On voit tout de suite l'intérêt de ce rollover pour les adeptes du Carry trade. Acheter la devise ayant le plus fort taux d'intérêt contre celle ayant le taux d'intérêt le plus faible. Vous êtes long sur l'USD/JPY ? Compte tenu du taux de l'USD (autour de 5%) et de celui du Yen (autour de 0,5%), vous allez générer un profit de 4,5%, dès lors que les taux spot restent constants. Compte tenu de votre effet de levier, cela pourra représenter un vrai booster sur votre mise initiale (mais aussi un vrai danger dans la mesure où cela amplifie aussi les pertes…).

Un casse-tête

Toutes les positions qui ne sont pas clôturées à la fermeture de la séance (17h00) est considérée comme ouverte et génère un rollover. Crédits et débits sont imputés sur les comptes dans l'heure qui suit la clôture de la séance. Le weekend, le Rollover ne s'applique pas… mais génère quand même des intérêts sur deux jours, qui s'appliquent deux jours avant le weekend. C'est-à-dire que le Rollover du mercredi se fait sur 3 jours, contre un pour les autres jours. En cas de jours fériés, une journée de Rollover supplémentaire s'applique deux jours avant le jour férié.

C'est un vrai casse-tête et les Brokers ont mis au point des calendriers spéciaux, car non seulement chaque zone monétaire (et chaque pays) a ses propres jours fériés, mais les jours fériés des différentes paires de devises s'additionnent. Un vrai casse-tête, on vous dit ! Heureusement, la plupart des brokers donnent accès aux taux de rollover. Il suffit généralement d'aller sur leur site web pour connaitre, pour chaque paire, le gain ou la perte engendrée par le rollover, presqu'en direct !

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter