Comment bien utiliser les points Pivot ?

Le point pivot est un outil de base du trader. Il en existe autant que de supports (actions, options, etc), et ils évoluent chaque jour, en fonction de la direction prise par le marché. Chaque point pivot matérialise la zone à partir de laquelle une tendance peut changer : si elle est franchie à la hausse, cela peut correspondre à un signal d'achat. Si elle est franchie à la baisse, au contraire, cela peut correspondre à un signal de vente : c'est aussi simple que cela. Mais derrière cette simplicité se cache plusieurs stratégies qu'il est possible de mettre en œuvre et qui se révèlent, selon tous les spécialistes du Forex, particulièrement adaptée à ce type d'investissement.

Le calcul du point pivot

Le calcul du point pivot d'une valeur (quelle qu'elle soit) est effectué à partir des cours de clôture (C), du point haut (H) et du point bas (B) de la veille. Il permet de définir un certain nombre de points de résistance et de support.

La formule de calcul du Pivot est la suivante : Pivot = (H + B + C) / 3

Il est entouré, au-dessus, par quatre résistances :

  • R4 = Pivot + ((H - B)*3)
  • R3 = Pivot + ((H - B)*2)
  • R2 = Pivot + (H - B)
  • R1 = (2 x Pivot) - B

Et par quatre supports :

  • S1 = (2 x Pivot) - H
  • S2 = Pivot - (H - B)
  • S3 = Pivot - ((H - B)*2)
  • S4 = Pivot - ((H - B)*3)

L'utilisation pratique du point pivot

Sa logique est simple, presque basique : on achète quand le cours passe le cours pivot à la hausse, et on vente dans le cas contraire. Jusqu'où tient-on sa position ? Jusqu'à l'objectif suivant : à la hausse, c'est la première résistance, puis, si elle est dépassée, la suivante et ainsi de suite. A la baisse, c'est le contraire. C'est S1 puis S2, etc. Le pivot est un niveau à la fois athématique et psychologique. Sa cassure va entrainer de très fortes variations de cours. Au contraire s'il est testé mais pas franchi, il va se transformer en résistance ou en support.

La probabilité pour qu'une paire atteigne le point pivot est très élevée : selon plusieurs études de plateformes de trading, elle est de plus de 75% en moyenne. Pour le R1 ou S1, elle tombe à environ 50% et pour le R2 et S2, elle n'est plus que de 2à à 25%...

Il y a évidemment deux stratégies selon qu'on est dans un univers haussier ou baissier. Prenons comme exemple une hausse : on initie une position à l'occasion d'une cassure à la hausse du point pivot et d'un passage de R1 : le signal d'achat est très fort. Le Trader, qui avait laissé un ordre stop trainer pour éviter les mauvaises surprises en-dessous du point pivot va remonter cet ordre stop juste en dessous de R1. Son nouvel objectif est R2, et son risque très faible, grâce au repositionnement de son ordre stop.

Attention, cependant : le point pivot n'est pas une martingale absolue. Il lui arrive parfois d'avoir des hoquets : dans ce cas, le cours passe le point pivot dans un sens ou dans l'autre puis revient le tester à nouveau. Danger.

Comment utiliser les points pivot ?

En eux-mêmes, ils ne veulent pas dire grand-chose. Il faut les combiner à d'autres indicateurs afin de mieux prévoir un retournement ou un changement de tendance. On peut, par exemple, tenter de saisir la force du marché. Lorsque par exemple, la taille des bougies augmente, cela confirme une force de la tendance qui va permettre un franchissement franc du point pivot. Dans le cas contraire, il y a une hésitation et sans doute des aller-retour à prévoir.  

Compte tenu de ces informations, que fera le Trader ? Il pourra prendre position dès la fin de soirée sur un point pivot. Surtout si celui-ci est confirmé par d'autres instruments d'analyse technique, comme un canal, une droite, un « Tête et épaule »... Il peut aussi attendre le lendemain matin, en se disant que la résistance ou le support auront plus de chance d'être atteint pendant les heures les plus actives du marché. Certains traders utilisent aussi des points-pivot modifiés pour tenir compte de la tendance à l'ouverture. C'est intelligent pendant les périodes agitées ou proches de grandes annonces macro-économiques propres à faire bouger les marchés. Le point Pivot est alors calculé ainsi, avec O désignant le cours d'ouverture ((H-1) + (B-1) + (C-1) + 0) / 4.

Certains traders utilisent aussi des formules de calculs intégrant les ratios (100, 61,8 et 38,2%) de Fibonacci afin de calculer de manière plus précise les supports et les résistances à partir de la formule classique de pont pivot.

Cela nous donne donc trois résistances, calculées selon la formule suivante :

  • R3 = Pivot + 1.000 x ( H - L )
  • R2 = Pivot + 0.618 x ( H - L )
  • R1 = Pivot + 0.382 x ( H - L )

Et trois supports, calculés selon la formule suivante :

  • S1 = Pivot - 0.382 x ( H - L )
  • S2 = Pivot - 0.618 x ( H - L )
  • S3 = Pivot - 1.000 x ( H - L )

A noter : un dayTrader utilisera le point pivot quotidian d'une valeur, d'un indice ou d'une paire, un SwingTrader le point pivot hebdomadaire et les Traders long terme (s'il en reste quelques-uns…) pourront éventuellement utiliser le point pivot annuel…

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter