Pourquoi hedger une position ?

Aujourd'hui, les traders doivent être préparés à de brutaux changements de direction du marché. pour se protéger, ils peuvent mettre en place des "hedges", des protections. Beaucoup d'investisseurs passent leur temps à essayer d'entrer dans le marché au bon moment, avec un bon "market timing". Le problème, c'est que si tout le monde a les mêmes informations, le marché évolue dans une seule direction, jusqu'à ce qu'un événement inattendu (ce n'est pas cela qui manque) ne fasse monter l'aversion au risque et ne pousse les investisseurs dans l'autre sens. Plus le marché est en fin de tendance, plus les valorisations sont poussées (à la hausse ou à la baisse) et plus le "trend following" devient dangereux.

Le meilleur moyen de se protéger des mauvaises surprises est de souscrire des options, directement ou à travers des instruments plus "marketés" comme les Puts sur l'indice sur lequel on est le plus engagé, ou les options binaires, qui permettent de jouer la baisse du marché. Il est possible aussi de souscrire un dérivé indexé sur la volatilité (et notamment de souscrire un Call sur son indice, le Vix) ce qui peut être une très bonne solution. Si le marché des actions recule, le Vix montera et vous récupérerez en gains ce que vous aurez perdu sur le marché.

Dans les marché moins directionnels ou plus stagnants, les traders peuvent aussi mettre au point des stratégies de "hedges" plus complexes, basées sur les spreads, afin d'extraire des gains de titres qui évoluent peu.

Un bon exemple de ces stratégies de hedge est la vente de Call couverts. Il s'agit, dans ce cas, pour les traders, de vendre des options d'achat sur les titres qu'ils détiennent déjà. C'est une technique sans risque de perte en capital et qui peut générer un rendement allant de 1 à 3% par mois. Un trader a, par exemple, 1000 titres dont le cours est de 100 euros au début du mois et 100 euros à la fin du mois. Sur le mois, il ne réalise donc aucune plus-value, mais s'il avait vendu une option d'achat sur ses titres, il aurait empoché une prime d'environ 3%.

Bien sur, il ne faut pas que les marchés évoluent pas à la hausse (car dans ce cas, il rate une progression de ses titres) ou à la baisse (car dans ce cas, ses pertes excéderont la prime qu'il a encaissée). Mais c'est une technique intéressante, la préférée des gérants de Berkshire Hathaway, la holding du célèbre milliardaire Warren Buffett. 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter