La notion de mondialisation expliquée par BNP

Expert financier pour BNP Paribas, Pascal Devaux nous livre sa définition de la mondialisation : il s'agit de l'intégration croissante des économies au niveau mondial, grâce à l'essor des flux commerciaux et financiers.

La mondialisation dépend de trois facteurs principaux : l'essor des investissements directs, la dérèglementation et le progrès technologique. De plus, elle se divise en trois étapes distinctes : l'internationalisation des flux commerciaux, le développement de stratégies de délocalisations et une étape de globalisation. La mondialisation favorise la croissance des pays émergents par un accès plus facile au marché des capitaux, elle permet de plus l'obtention de nouveaux débouchés et la réduction de prix pour de nombreux biens.

Néanmoins, le phénomène de mondialisation peut également être un facteur d'aggravation des crises en raison de l'instabilité des flux de capitaux, de phénomènes de contagion et en raison de l'absence de régulateurs au niveau international. Cette exposition de divers secteurs de production à la concurrence internationale est cependant un facteur de risque au niveau social et économique.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter