Livre Sterling / Couronne Suédoise - GBP/SEK

Sur le Forex, les fluctuations de la paire GBP/SEK (livre sterling / couronne suédoise) semblent assez tributaires des fluctuations croisées des paires GBP/EUR (ou plutôt / EUR/GBP – euro / livre sterling) et EUR/SEK (euro / couronne suédoise).

Membre de l'Union Européenne depuis 1995, la Suède a pour principaux partenaires commerciaux des pays de la zone euro, cependant que la population suédoise a jusqu'à présent exprimé son refus d'adopter la monnaie unique européenne.

Affichant la valeur de change GBP/SEK = 13,9288 en janvier 2000, le cross GBP/SEK connaît un mouvement de hausse jusqu'au plus haut historique de GBP/SEK = 15,53 à l'automne 2001, puis une baisse régulière et continue voit la couronne suédoise s'apprécier jusqu'en janvier 2005, à la valeur de change GBP/SEK = 12,9794.

En quelques mois, la livre sterling reprend près de 10% à la couronne (GBP/SEK = 14,0802 en novembre 2005), puis c'est une impression de stabilité légèrement baissière qui domine les fluctuations de la paire jusqu'en décembre 2007: on enregistre GBP/SEK = 13,42 en décembre 2006, puis encore GBP/SEK = 13,07 un an plus tard, en décembre 2007.

Cette stabilité orientée est comparable à celle de la paire GBP/EUR sur la même période.

L'euro s'appréciant ensuite nettement face à la livre sterling tout au long de l'année 2008 sur fonds de crise financière et boursière mondiale, la couronne suédoise suit également ce chemin et l'on assiste à une appréciation de près de 10% de la couronne face à la livre en 2008, la paire GBP/SEK atteignant le plus bas de GBP/SEK = 11,728 le 31 janvier 2009.

A la fin du premier semestre 2009, la livre sterling a repris du terrain à la couronne suédoise comme face à l'euro (GBP/SEK = 12,7194 au 30 juin 2009), mais ce mouvement stagne et la livre sterling repart à la baisse jusqu'à un nouveau plus bas inférieur à GBP/SEK = 11,5 enregistré en janvier 2010.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter