Le taux de chômage américain

Publiée chaque 1er vendredi du mois par le Bureau of Labor Statistics du ministère du travail américain (Department of Labor) dans le cadre de la «Household survey» (enquête spécifique aux ménages américains) qui constitue la première partie de la vaste étude «Non farm Employment Change» (variations de l'emploi non agricole), la statistique du taux de chômageUnemployment Rate») rapporte le nombre d'actifs de plus de 16 ans qui se sont trouvés sans emploi au cours du mois précédent au total de la population active américaine.

Cet indicateur est suivi de près par les économistes et les investisseurs car sa signification humaine est corrélée à des interprétations macroéconomiques immédiates quant aux revenus des ménages américains, à la consommation et à la confiance des consommateurs, et même aux niveaux de production.

Une hausse des taux de chômage signifiera par exemple et en effet une baisse de la consommation des ménages et partant, une stagnation de la croissance économique américaine, dont une stagnation ou une baisse du dollar serait classiquement à attendre.

De façon directe également, la Réserve Fédérale américaine surveille de très près le niveau des taux de chômage, le maintien de ces taux à un bas niveau étant l'un de ses objectifs statutaires, parallèlement à un faible niveau d'inflation.

C'est ainsi que dans un raisonnement classique, une baisse régulière de l'Unemployment Rate pourrait impliquer des pressions inflationnistes sur l'économie, pressions inflationnistes auxquelles la Fed pourrait souhaiter parer en augmentant le niveau de son principal taux d'intérêt directeur, l'USD s'inscrivant alors à la hausse.

Allez voir notre calendrier économique.

Les analystes étudient bien souvent en détail quelle est l'origine réelle des fluctuations de l'Unemployment Rate, car cette statistique est fortement volatile du fait de la définition qu'établit le Bureau of Labor Statistics des emplois à temps partiel ou encore des «travailleurs découragés» (qui ne sont pas inclus dans le calcul du taux).

Source : Bureau of Labor Statistics (US Department of Labor)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter