L'indice de confiance de l’université du Michigan aux Etats-Unis

L'indice de confiance des consommateurs élaboré par l'Université du Michigan (Consumer Sentiment Index) fait l'objet de deux publications: une publication préliminaire («Prelim») le 2ème vendredi de chaque mois et relativement à une appréciation recueillie par téléphone auprès de 500 personnes sur leurs finances personnelles et la situation économique globale (à court et long terme), et le dernier vendredi du même mois («Revised»).

Une croissance de l'indicateur «Prelim» (tel était le cas pour les données du 14 mai 2010 relatives au mois d'avril 2010) fournit aux économistes et aux investisseurs la possibilité d'anticiper une croissance des dépenses de consommation, et partant une amélioration de la situation économique américaine globale (le PIB américain étant constitué aux 2/3 de la consommation des ménages).

Le dollar us s'en ressentira classiquement à la hausse.

D'une façon générale, le Prelim Consumer Sentiment Index publié par l'Université du Michigan a d'une part un peu plus d'impact sur les marchés que le «Revised Index» (en ce que sa publication précède celle de la donnée révisée) et cet indicateur est d'autre part suivi par les économistes et les investisseurs en comparaison (et là aussi, par anticipation) du Conference Board Consumer Confidence Index dont la signification en termes de consommation future des ménages est identique.

Le Prelim University of Michigan Consumer Sentiment est cependant plus volatil (la hausse d'avril 2010 fait suite à une baisse enregistrée en mars 2010) et autant dire aussi parfois moins fiable que son grand aîné du Conference Board, car son panel d'enquête (500 personnes seulement) est plus restreint.

Allez voir notre calendrier économique.

Source : University of Michigan (UoM / Agence Reuters)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter