L’indice publié par la Fed de Philadelphie

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Publié le 3ème mardi de chaque mois par la succursale de la Fed (Federal Reserve, la banque centrale des Etats-Unis) de Philadelphie («Philly»), l’indicateur Philly Fed Manufacturing Index est le fruit d’une enquête menée au plan régional auprès de 250 entreprises, une enquête dont la principale question est la suivante: «les conditions de l’activité économique sont-elles selon vous meilleures, moins bonnes ou inchangées par rapport au mois précédent»?

Le chiffre de l’indice publié par la Fed de Philadelphie est ensuite obtenu par soustraction des pourcentages de réponses respectivement positives et négatives.

Les conditions de l’activité économique sont dès lors considérées comme favorables à partir de la valeur zéro (l’indice affichait les valeurs 20,2 en avril 2010, puis 21,4 en mai 2010 après 4 mois consécutifs d’augmentation et 9 mois consécutifs de valeurs positives enregistrées).

Une tendance haussière de l’indice Philly Fed Manufacturing témoigne d’une croissance de l’activité économique générale aux Etats-Unis, et la logique attendue d’une telle hausse régulière est bien sûr une appréciation de l’USD par rapport aux autres devises.

Les économistes et les investisseurs s’intéressent aussi particulièrement au Philly Fed Index en ce qu’il est publié une dizaine de jours environ avant l’ISM manufacturier portant sur le même sujet (les conditions générales des affaires aux Etats-Unis) et dont l’impact sur les fluctuations du dollar américain est un peu plus important.

Source : Fed de Philadelphie (Federal Reserve Bank of Philadelphia)