Les NonFarm Payrolls, chiffres de l'emploi non-agricole aux Etats-Unis

Les statistiques sur les variations de l'emploi non-agricole américain (Non farm Employment Change) concernent un mois donné et elles sont publiées chaque 1er vendredi du mois suivant par le ministère américain du travail (United States Department of Labor).

Ces statistiques comportent une étude spécifique aux ménages (Household survey) dont le principal résultat est un taux de chômage obtenu par enquête auprès de 60000 foyers, complétée par une étude spécifique à l'emploi non-agricole déclaré par plus de 350000 entreprises (Establishment survey) représentant plus de 40 millions d'emplois en moyenne.

Les analystes économiques et les investisseurs ont donc une préférence pour cette partie des statistiques publiées, en ce qu'elle est très représentative de la réalité du marché du travail américain.

La plus éloquente et la plus citée des statistiques de l'Establishment survey est le chiffre de la variation des «Non Farm Payrolls», c'est-à-dire le décompte du nombre d'emplois perdus ou créés pendant une période d'un mois, mesuré par les signes + ou – et le symbole «k» qui signifie que le calcul est réalisé en milliers de personnes.

Une augmentation significative du nombre des emplois non agricoles (dont les variations classiques, sur un marché de l'emploi américain très mobile sont +/– 200 k) signifie automatiquement une augmentation des dépenses de consommation, et partant du PIB de la nation américaine: les conséquences classiques d'une hausse continue des Non Farm Payrolls sont une appréciation du dollar (USD).

Allez voir notre calendrier économique.

Dans ce même cadre, une autre statistique corollaire et publiée en même temps par le Bureau of Labor Statistics américain est celle des salaires horaires moyens relatifs à un mois donné: là aussi, la consommation nationale s'en déduit.

Les économistes et les investisseurs prêtent également attention au nombre d'heures travaillées – «Average workweek» (déterminées par secteurs d'activité comme les autres statistiques, avec le secteurmanufacturier en tête) qui peuvent avoir une influence négative sur l'inflation à moyen terme, et partant sur d'éventuelles décisions ultérieures du FOMC, par exemple.

Source : Bureau of Labor Statistics

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter