L’ISM non-manufacturier aux Etats-Unis

Publié au début de chaque mois par l'institut ISM (Institute for Supply Management) juste après l'ISM Manufacturing PMI, l'ISM Non-Manufacturing PMI (Purchasing Managers Index) mesure le niveau d'activité de l'ensemble du secteur des services aux Etats-Unis (du commerce de détail à l'immobilier, en passant par les services de communication, c'est-à-dire tout le secteur non-manufacturier) via un certain nombre de critères (production, emploi, stocks, nouvelles commandes à l'import et à l'export, prix payés, délais de livraison, etc.) auprès de plus de 300 Directeurs des Achats (Purchasing Managers) d'entreprises américaines représentatives.

Comme l'ISM manufacturier, l'ISM non-manufacturier est suivi de près par les économistes et les investisseurs pour plusieurs raisons: les Directeurs des Achats sont tout d'abord considérés comme ayant un accès anticipé à la réalité de la performance de leurs entreprises, et partant de l'ensemble de l'économie américaine.

Le niveau de l'offre et de la demande de services, qui représentent plus de 70% du PIB américain fournit d'autre part une vue anticipée de la croissance à venir aussi bien que du niveau de l'indice des prix, c'est-à-dire de l'inflation.

Or les éventuelles pressions inflationnistes sont bien entendu surveillées de près sur le Forex comme sur tous les marchés.

Lorsque le seuil de 50 points est dépassé par l'ISM non-manufacturier, l'ensemble du secteur est considéré en expansion, une tendance haussière de cet indicateur étant par ailleurs globalement favorable à une appréciation du dollar américain.

Allez voir notre calendrier économique.

La publication mensuelle de l'ISM non-manufacturier a cependant moins d'impact sur les marchés que celle de son grand frère manufacturier, parce que le secteur des services est considéré par les économistes et les investisseurs comme soumis à des fluctuations cycliques plus facilement prévisibles que celles du secteur manufacturier.

Source : Institute for Supply Management

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter