L’ISM manufacturier PMI aux Etats-Unis

Publié au début de chaque mois par l'institut ISM (Institute for Supply Management), l'ISM Manufacturing PMI (Purchasing Managers Index – Indice des Directeurs des Achats) mesure auprès de 400 cadres dirigeants de la fonction «Achats» des entreprises, dans 50 Etats américains, l'évolution par rapport au mois précédent de l'ensemble de l'activité manufacturière américaine selon plusieurs critères: production, emploi, stocks, nouvelles commandes, prix payés, délais de livraison, etc.

Cet indice est en réalité un calcul pondéré établi à partir de réponses à l'enquête mensuelle s'en tenant à 3 options («accélération», «ralentissement» ou «pas de changement») selon les différents critères, seules les réponses relatives aux nouvelles commandes, à l'emploi, aux livraisons et aux stocks étant comptabilisées (avec des poids variables) dans l'ISM Manufacturing PMI.

L'ISM manufacturier est pour les économistes et les investisseurs le plus suivi des indices économiques globaux relatifs au secteur privé aux Etats-Unis, en ce que l'évolution de la santé économique du secteur manufacturier donne une image fidèle (malgré la part très importante des services dans toutes les économies occidentales) de la santé économique américaine globale.

L'ISM manufacturier annonce en particulier quelle sera la tendance des statistiques mensuelles sur l'emploi que publie le ministère du travail américain, mais d'une façon plus générale, cet indice qui fut créé en 1931 a bien souvent permis d'anticiper de façon exacte sur les périodes de croissance ou inversement de contraction à venir.

Le secteur manufacturier est considéré en situation d'expansion dès lors que l'ISM Manufacturing PMI dépasse la valeur de 50 points, les données d'avril 2010 publiée en mai 2010 faisant par exemple état d'un ISM à 60,4 points, après 12 mois de hausse continue.

Allez voir notre calendrier économique.

Une tendance haussière du dollar us est évidemment à attendre d'une hausse continue de l'ISM manufacturier.

Source : Institute for Supply Management

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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