L'indice des prix de l’immobilier Halifax

Halifax est une société britannique qui avait constitué en 2001 le groupe HBOS (Halifax-Bank of Scotland) qui a été racheté fin 2008, à la suite de difficultés financières majeures liées à la crise des subprimes, par la société Lloyds.

L'entité Halifax, spécialisé dans le crédit immobilier, publie mensuellement un indice des prix de l'immobilier (HPI – House Price Index) couvrant l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles, cette publication faisant état de la variation des prix des logements achetés au Royaume Uni en comparaison du mois précédent.

Fondée sur une méthode de calcul proche de celle de l'indice Nationwide HPI, la méthode de la société Halifax témoigne de résultats différant sensiblement de ceux du Nationwide HPI, avec par exemple une baisse des prix de l'immobilier annoncée à hauteur de – 0,4% début juin 2010 (comparaison des prix de mai 2010 avec ceux d'avril 2010), alors que l'indicateur Nationwide avait annoncé quelques heures plus tôt une hausse de + 0,5% pour la même comparaison mensuelle.

Sur le long terme, les tendances à la hausse ou à la baisse de ces deux indicateurs du marché de l'immobilier britannique se suivent cependant pas à pas.

En situation de croissance «normale» de l'économie, une tendance haussière du Halifax HPI pourra fournir aux économistes et aux investisseurs le signe de pressions inflationnistes concernant l'ensemble de l'économie britannique, la valeur de change de la livre sterling (GBP) ne pouvant que s'en ressentir, le cas échéant, à la hausse.

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Une légère tendance haussière en période de stagnation relative de la croissance économique ne sera bien sûr pas interprétée dans ce sens, l'étude mensuelle Halifax ayant par exemple régulièrement précisé fin 2009 et début 2010 que la légère remontée des prix de l'immobilier constatée pouvait être attribuée à la baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers.

Source : Halifax Lloyds

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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