L’enquête IFO en Allemagne

L'étude mensuelle IFO Business Climate est publiée le vendredi de la 3ème semaine de chaque mois par la société allemande Institut fûr Wirtschaftforschung (IFO – Institut de Recherche en Economie).

Cette étude est le fruit d'une enquête réalisée auprès de 700 entreprises allemandes des secteurs manufacturier, de la construction, du commerce de gros et de détail, l'enquête aboutissant à la constitution de deux indices qualitatifs: le sentiment des entreprises sur la situation actuelle de l'économie allemande («Current Assessment») et leurs anticipations quant aux perspectives à 6 mois («Business Expectations»).

Les questions posées aux interlocuteurs de l'institut IFO ont trait aux niveaux de production, aux prix, aux commandes et aux stocks.

L'indicateur IFO Business Climate est un composite des deux autres indices, et l'on considère que sa valeur est positive dès lors qu'elle dépasse le niveau 100.

L'indicateur IFO fournit aux économistes et aux investisseurs une indication relative aussi bien à la consommation des ménages qu'à la croissance économique allemande.

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L'Allemagne représentant d'autre part à elle seule le quart du PIB de la zone euro, l'IFO Business Climate permet d'anticiper le niveau de croissance économique de l'ensemble de la zone euro, une hausse régulière de cet indicateur ayant tendance à préfigurer (et à se traduire par) une hausse de la monnaie européenne.

C'est aussi lorsque le chiffre annoncé est nettement au-dessus des prévisions du «consensus» que l'euro aura tendance à s'orienter à la hausse, tel n'ayant par exemple pas été le cas lors de l'étude publiée en mai 2010, alors même qu'une orientation haussière de l'indice Business Climate se confirmait pourtant.

Source : IFO (Institut fûr Wirtschaftforschung)

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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