Les réunions du G20

Instituées en 1999, les réunions du G20G20 Meetings») associent les chefs d'Etats et de gouvernement de 19 pays et de l'Union Européenne qui représentent les 2/3 de la population mondiale et 90% du PIB mondial, mais aussi les gouverneurs des banques centrales de ces pays et les représentants du FMI (Fonds Monétaire International) et de la Banque Mondiale.

Par les décisions de coordination des politiques macroéconomiques engagées sous forme de dépenses publiques d'envergure que le G20 a entérinées en 2008 et 2009, les réunions du G20 ont prouvé leur efficacité face à la crise financière et bancaire mondiale de l'année 2008.

Cette coordination a en quelque sorte profité à l'époque à une réappréciation du dollar (USD) plus qu'à toute autre devise.

L'influence d'une déclaration commune sur la valeur de change de la monnaie européenne est moins évidente lorsque les voix des différents pays membres du G20 se sont révélées contradictoires au cours des réunions préparatoires des sommets eux-mêmes, ainsi qu'il en a par exemple été le cas en juin 2010.

Si les pays très endettés ont appelé à ce que les pays à fort taux d'épargne (comme l'Allemagne) soutiennent leur demande intérieure, les pays concernés (la France, l'Allemagne) se sont pour leur part réjouis de la baisse de la valeur de change de l'euro face aux autres grandes devises, en ce que ce mouvement de baisse favorise les exportations des pays de la zone euro.

Allez voir notre calendrier économique.

Les déclarations du ministre des finances britanniques sont par ailleurs allées dans le même sens.

Sans doute certaines paires associant la devise européenne à une autre devise peuvent-elles par exemple être suivies de plus près à la suite de sommets du G20 dont les conséquences seraient peu «unitaires» au plan macroéconomique.

C'est ainsi que les gouverneurs des banques centrales australienne et canadienne, en particulier, semblaient reprocher à l'UE et à la BCE en particulier le maintien d'une politique monétaire de taux d'intérêt directeurs «trop faibles» en regard de hausses déjà effectuées et souhaitées par ces deux banques centrales.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter