Le taux directeur américain de la Fed

Le Federal Funds ratetaux des fonds fédéraux») est le taux d'intérêt directeur fixé toutes les 6 semaines par la banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserve), à l'occasion des réunions de l'institution responsable en son sein de la politique monétaire menée par les Etats-Unis, le FOMC (Federal Open Market Committee).

Ce taux d'intérêt est celui auquel les banques américaines prêtent des fonds qu'elles détiennent réglementairement auprès de la Fed à d'autres banques américaines.

Le Federal Funds rate détermine d'une part la valeur très proche du Discount rate, qui est le taux auquel les banques peuvent emprunter des fonds à la Fed elle-même, mais d'autre part et surtout la valeur de tous les autres taux d'intérêt pratiqués dans le circuit monétaire de l'économie américaine (du taux des obligations US, les Treasury Bonds, à celui des crédits hypothécaires accordés aux particuliers, etc.).

Une augmentation du Federal Funds rate rend l'ensemble des actifs libellés en dollars ainsi que le dollar américain lui-même soudainement plus attractifs pour les investisseurs, l'USD s'inscrivant alors clairement à la hausse dès lors qu'il est plus acheté, mais il est important de noter que le but anti-inflationniste qui est celui que poursuit la Fed lorsqu'elle augmente son taux d'intérêt directeur a théoriquement, à moyen terme, un effet de ralentissement sur l'économie américaine, une baisse du Fed Funds rate ayant inversement une vocation incitative, favorable au redémarrage de la croissance après un ralentissement, voire une récession (ainsi de la politique de la Fed depuis la mi-2008, le Fed Funds rate ayant atteint et maintenant encore au 1er semestre 2010 un plus bas historique compris entre 0 % et 0,25%).

Le niveau du Fed Funds rate est nonobstant LE grand facteur déterminant de la valeur de change du dollar us, même si l'influence de la fixation de ce taux d'intérêt est moins importante aujourd'hui, en économie dite «ouverte» et plusieurs années la libéralisation totale du Forex entre principales devises du monde, qu'elle ne l'était en situation d'économie «fermée» et sur un marché des changes globalement contrôlé par les grandes banques centrales.

Allez voir notre calendrier économique.

Les réactions des investisseurs et du marché à la suite des réunions du FOMC fixant le Fed Funds rate seront d'autant plus importantes, en tout cas, que les anticipations (le «consensus») auront été éloignées du chiffre effectivement annoncé.

Source : Bureau des Gouverneurs de la Fed

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter