Les ventes de maisons aux Etats-Unis

Le nombre de ventes de l'immobilier résidentiel déjà construit aux Etats-Unis (Existing Home Sales) est une statistique mensuelle dont le chiffre correspond à une donnée annuelle actualisée (nombre de ventes d'un mois donné, multiplié par 12), qui est publiée autour du 25 de chaque mois (pour les résultats du mois précédent) par une association américaine fondée à Chicago au début du XXe siècle, la NAR (National Association of Realtors, originellement: «National Association of Real Estate Exchanges»), qui compte plus d'1 million de membres et s'est fixée pour objectif, via la publication gratuite d'informations et des activités officielles de lobbying, de préserver aux Etats-Unis le droit à la propriété immobilière ainsi que la liberté du commerce des biens immobiliers.

Venant juste après la publication des statistiques sur les mises en chantier et avant celle des ventes de maisons neuves, le chiffre des ventes de l'immobilier déjà construit est l'indicateur le plus significatif du marché de l'immobilier américain au sens large (construction, rénovation, crédits immobiliers), et partant de la santé de tout un pan central de l'économie américaine via son PIB (et ainsi théoriquement de l'appréciation à venir de l'USD).

Le nombre de ventes est chiffré en millions sur une année et la NAR fournit également chaque mois des informations sur les prix et les taux d'intérêt pratiqués sur les crédits immobiliers.

Ainsi par exemple le «consensus» prévoyait-il 5 millions de ventes en février 2010, alors que ce chiffre avait été de 5,05 millions en janvier 2010.

La donnée officielle apportée par la NAR en mars 2010 a été de 5,02 millions de ventes.

Allez voir notre calendrier économique.

L'indicateur Existing Home Sales a tendance a fluctuer dans l'après coup des variations de taux d'intérêt, les ventes immobilières augmentant souvent quelques mois après une baisse des taux, ou encore lorsqu'une période de récession est passée.

C'est pourquoi l'effet sur les fluctuations du dollar us d'une augmentation de cet indicateur n'est pas à sens unique.

Des statistiques de prix de l'immobilier en forte hausse régulière auraient tendance à fournir un signe d'inflation probable, et par conséquent de correction probable intervenant à terme sur les taux d'intérêt, avec à la clé une modération de l'appréciation de l'USD.

Source : NAR

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter