L'indice Core PPI aux Etats-Unis

Publié de façon mensuelle par le Bureau of Labor Statistics du ministère américain du travail 2 semaines après la fin du mois concerné, le Core PPI indique les variations exprimées en pourcentage, d'un mois sur l'autre, des prix des produits finis et des services fournis par les producteurs eux-mêmes de ces biens et services (l'expression «Core» indiquant que sont exclus du calcul les produits alimentaires et l'énergie), c'est-à-dire avant que les biens et services concernés n'atteignent le marché de détail et ne soient achetés par les consommateurs.

Si la variation des prix des biens et services est également fournie par le Bureau of Labor Statistics à différents stades de la production, les économistes et les investisseurs sont plus attentifs à l'évolution des prix des produits finis.

De même, alors que le PPI lui-même (Producer Price Index) est composé à hauteur de 40% environ des variations de prix des produits alimentaires et de l'énergie, le Core PPI est le plus suivi en ce que cet indicateur est jugé plus fidèle aux tendances fondamentales de l'inflation, les prix des denrées alimentaires et de l'énergie étant considérés comme plus «volatils», c'est-à-dire sujets à d'éventuelles fortes variations saisonnières ou de marché, et non pas à des variations nécessairement structurelles.

Une tendance haussière du Core PPI donnera le signe de pressions inflationnistes sur l'économie américaine, et ces pressions inflationnistes pourront conduirent à terme la Fed à augmenter le niveau de son principal taux d'intérêt directeur dans le but de contenir toute inflation.

Le dollar américain aurait sur cette base tendance à s'inscrire à la hausse.

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Les analystes sont également attentifs aux actualisations annuelles du Core PPI qui sont fournies chaque mois par le Bureau of Labor Statistics (par exemple pour mars 2010, + 0,1% par rapport au précédent mois et + 0,9% sur l'année écoulée).

Source : Bureau of Labor Statistics (US Department of Labor)

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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