Le Core PCE Price Index aux Etats-Unis

Publiée chaque mois par le «Bureau of Economic Analysis» (BEA) du ministère américain du commerce (US Department of Commerce) 5 semaines environ après le mois donné sur lequel portent les calculs, la statistique PCEPersonal Consumption Expenditures»: mesure de la consommation des ménages, ou consommation privée) fait partie de l'étude mensuelle plus large du «Personal Income» (Revenus personnels) aux Etats-Unis.

Cette statistique qui porte sur les biens durables, les biens non durables et les services est une composante importante du PIB américain, et elle donne ainsi aux économistes et aux investisseurs une indication du niveau de croissance économique dont la parité de l'USD dépend fondamentalement.

Des dépenses de consommation trop faibles ou en net recul feront signe de baisse prochaine de l'USD, de même que des dépenses PCE trop élevées pourront faire signe d'inflation potentielle, ce qui ne serait pas sans conséquence sur la politique classique de hausse des taux d'intérêt de la Fed qui emporterait à terme une appréciation de l'USD.

D'ailleurs le PCE Price Index (Indice des prix à la consommation) dont le calcul est accolé à celui du PCE dans l'étude «Personal Income» est une mesure mensuelle de l'inflation dont se sert la Réserve Fédérale américaine, dans la mesure où cette donnée précède la publication de l'Advance GDP Price Index et est plus régulière.

Le Core PCE Price Index est pour sa part un indice des prix à la consommation des ménages qui exclut les dépenses de nourriture et d'énergie, les prix de ces dépenses étant considérés par les économistes comme affectés de variations saisonnières et/ou «non systémiques» qui apportent des distorsions à l'inflation globale des prix des biens et services.

Allez voir notre calendrier économique.

Comme pour le PCE ou le Core PCE, l'évolution du Core PCE Price Index est traduite par un pourcentage (en général positif en situation de croissance): par exemple si l'évolution du PCE (c'est-à-dire de la consommation) de mars 2010 reporté en avril 2010 était de + 3,6 %, celle du Core PCE Price Index annoncée par le BEA était de + 0,6%.

Encore une fois, si les investisseurs estiment que le chiffre annoncé préfigure une hausse du Fed Funds rate (le taux directeur de la Fed), le dollar us s'inscrira à terme à la hausse.

Le chiffre de + 0,6% cité dans notre exemple ne va pas, en soi, dans ce sens.

Source : Bureau of Economic Analysis

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter