L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board

L'indice de confiance des consommateurs (Consumer Confidence Index) est publié le dernier mardi de chaque mois par l'organisation à but non lucratif «The Conference Board» sur la base d'une enquête menée auprès de 5000 personnes.

Cette enquête mesure le niveau de confiance des ménages américains relativement à la performance actuelle («Present Situation Index») et à 6 mois («Expectations Index») de l'économie, tant du point de vue des revenus espérés ou attendus que des niveaux d'emploi espérés ou attendus.

En réalité cet indice, qui se réfère à une base 100 établie en 1985, est un indicateur majeur des futures dépenses de consommation des ménages américains, et partant du PIB («Gross Domestic Product») et de la croissance économique à venir des Etats-Unis.

Pour les investisseurs, la logique est celle d'anticiper une hausse du dollar américain lorsque le Consumer Confidence Index s'inscrit à la hausse, et une baisse de l'USD dans le cas inverse.

Les mouvements de cet indice ne sont cependant considérés comme «significatifs» qu'à partir de +/- 5 points, tel ayant par exemple été le cas entre mars et avril 2010 (de 52,3 à 57,9 points pour l'indice global, et de 70,4 points à 77,4 points pour l'Expectation Index, le sous-indice du Conference board qu'il peut être intéressant de suivre plus en détail).

Allez voir notre calendrier économique.

Une augmentation très marquée de la confiance des consommateurs donne le signe d'un fort accroissement des dépenses, et par conséquent de l'inflation.

En cas de confirmation de la tendance, celle-ci ne sera pas sans conséquence sur d'éventuelles décisions de la Fed menant à une hausse des taux d'intérêt, et partant à une accélération de la hausse probable de l'USD.

Source : The Conference Board

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter