Télécharger un historique de cours Metatrader

Pour réaliser des backtests fiables il est nécessaire d'avoir des données les plus précises possibles et sur une période la plus longue possible.

La plateforme MT4 collecte au fur et à mesure les données (données en 1 minute et non tick par tick) mais il est en général nécessaire d'avoir des données sur une période plus ancienne et pour cela il faut télécharger des données historiques pour MT4.

Nous allons voir ici les deux méthodes principales pour télécharger un historique mais quelle que soit la méthode employée il faut bien prendre en compte l'aspect «fuseau horaire» des données.

En effet, les données historiques sont référencées en temps sur un fuseau horaire donné. Par exemple dans les cas présentés ci-dessous les données historiques sont basées sur GMT+1 (+ prise en compte heure d'été). Mais les données du broker ne sont pas forcément basées sur le même fuseau horaire. Si elles le sont, pas de soucis, mais si elles ne le sont pas le «raccord» entre la fin des données historiques et le début des données du broker ne se fera pas correctement. Pour éviter ce problème le mieux serait toujours d'utiliser les données historiques fournies par le broker lui-même mais malheureusement relativement peu de brokers offrent des données historiques.

Si on ne peut pas résoudre ce problème pour un broker le mieux est d'avoir 2 comptes:

Voir notre avis sur le test du broker AvaTrade qui propose la plateforme MT4

  • Un avec les données historiques qu'on n'utilisera que pour les backtests en se limitant à la période sur laquelle les données historiques ont été chargées.
  • Un autre pour les données du broker a n'utiliser que pour les tests sur une période démarrant à l'établissement du compte.

Téléchargement de données de MetaQuotes

MetaQuotes vous permet de télécharger des données depuis leur «History Centrer».

Pour cela ouvrez la plateforme MT4 et appuyer sur la touche F2 (ou bien menu Outils -> Archives) et vous aurez une pop-up pour les données historiques comme ci-dessous.

Le téléchargement se fait paire par paire et non globalement pour toutes les paires. Vous devez donc choisir une paire et cliquer sur télécharger en bas à gauche.

Si vous voulez l'historique de plusieurs paires il faut effectuer cette opération pour chaque paire.

Vous aurez à ce moment une autre pop-up d'information vous disant que les données historiques de MetaQuotes peuvent être différentes des données historiques de votre broker et donc que ces données ne peuvent être utilisées pour régler des différents avec votre broker.

Cliquez sur Ok. Le téléchargement commence et peut prendre un peu de temps. Une fois le téléchargement terminé vous pouvez ouvrir la paire, choisir une unité de temps et voir les données.

On peut voir en haut de la fenêtre Base: 65000 / 3003184. Ceci veut dire que toutes les données disponibles ne sont pas utilisées mais seulement 65000. Pour remédier à ce problème il faut augmenter le nombre de données que MetaTrader peut accepter.

Pour cela allez dans Outil -> Options, onglet Graphiques.

Changez les valeurs de «Maxi bars dans» (il manque la traduction pour historique et graphique) à une valeur max du type 999999999999 et cliquez sur Ok.

Redémarrez la plateforme et maintenant toutes les données sont prises en compte.

Téléchargement de données d'un broker (exemple avec Alpari)

Le téléchargement depuis le «History Center» n'a pas toujours été disponible et avant que celui-ci existe de nombreux traders avaient coutume de télécharger l'historique des données à partir de la banque de données d'Alpari car ce broker fournit une base de données assez fiable et disponible gratuitement.

Note: nous présentons ici comment procéder pour utiliser les données historiques d´Alpari mais ceci ne doit être considéré en aucun cas comme une possible recommandation envers ce broker. Nous utilisons ici juste les données historiques disponibles et aucun autre service. La raison de ce choix est que les données historiques d'Alpari ont été le plus utilisées avant l'arrivée du «History Center» et restent très largement utilisées aujourd'hui.

Dans ce cas la procédure de téléchargement est plus complexe mais il est intéressant de la connaitre.

Téléchargement des données historiques sur votre disque dur

Vous pouvez télécharger les données à l'adresse suivante: http://www.alpari-idc.com/en/dc/databank.php

Il est préférable de choisir les données 1M (minute par minute) qui vous donnent plus de précision.

Sauvegardez le fichier dans un répertoire que vous aurez créé.

Dé-zippez le fichier zip contenant les données. Ce fichier contient les données minute par minute (M1) pour la paire que vous avez choisie.

Chargement des données M1

Ouvrez la plateforme MT4 et appuyer sur la touche F2 (ou bien menu Outils -> Archives) et vous aurez la pop-up pour les données historiques que nous avons vu dans l'exemple précédent.

Cliques sur «Importer».

La pop-up suivante s'ouvre.

A l'aide du bouton «Parcourir» vous pourrez aller jusqu'au répertoire où vous avez votre fichier de données historiques et sélectionner le fichier (pour cela ne pas oublier de choisir le type de fichier correct «MetaQuotes files (*.hst)»)

Cliquez «Open», la dernière pop-up se ferme et les données apparaissent dans la pop-up d'import.

Cliquez «Ok».

Si vous voyez que dans la fenêtre de l'historique toutes les données ne sont pas prises en compte pour M1 alors procédez avec Outils -> Options comme décrit dans le cas de l'«History Center»

Fermez la fenêtre de l'historique.

Maintenant vous avez les données historiques en M1 mais pas pour les unités de temps supérieures, ce qui est un problème pour des backtests sur des unités de temps au dessus M1.

Voici comment régler ceci.

Conversion des données M1

Pour éviter toute confusion il est préférable de supprimer les données précédentes:

  • Allez sous le répertoire «history» puis sous le répertoire ayant le nom du serveur que vous utilisez.
  • Supprimez tous les fichiersx.hst avec x > 1. Par exemple EURUSD5.hst, EURUSD15.hst…

La conversion des données se fait en utilisant MT4.

Il faut tout d'abord ouvrir un graphe M1 de la paire désirée.

Ensuite dans le navigateur, sous «Scripts», sélectionnez period_converter et glissez le sur le graphe.

Dans la pop-up qui s'ouvre allez sur l'onglet «paramètres» et changer la période à 5

Cliquez «OK» et attendez environ 20 secondes pour que le script fasse son travail. Il n'y a pas d'alerte de fin.

Recommencer l'opération en glissant de nouveau le script sur le graphe. L'alerte suivante est affichée

Cliquez sur «Yes».

Entrez la période suivante dans le script correspondant à la valeur 15.

Recommencer cette série d'opérations pour toutes les unités de temps: 30, 60, 240, 1440.

Redémarrer la plateforme et vous aurez les données historiques disponibles.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter