Insérer un indicateur dans MetaTrader

MetaTrader 4 possède par défaut un grand nombre d'indicateurs et de plus vous pouvez soit en programmer en plus ou alors récupérer sur le Web de nombreux indicateurs développés par d'autres personnes et mis à disposition gratuitement.

Pour insérer un indicateur sur un graphe vous avez le choix de le faire via le menu soit via la fenêtre «Navigateur».

Sélection de l'indicateur par le menu

Aller dans le menu et sélectionner Insertion -> Indicateurs.

Ici apparait une liste avec dans une première partie une sélection d'indicateurs par défaut puis dans une seconde partie des catégories d'indicateurs.

Il vous faut donc savoir dans quelle catégorie se trouve l'indicateur que vous souhaitez insérer. Si ce n'est pas un indicateur par défaut de MT4 ce sera dans la catégorie «Personnalisés».

Voir notre avis sur le test du broker AvaTrade qui propose la plateforme MT4

Vous trouverez par exemple les moyennes mobiles sous Trend, le stochastic sous Oscillateur, etc...

Une fois la catégorie sélectionnée vous choisissez l'indicateur voulu.

Selection de l'indicateur MetaTrader

Note: pour que votre indicateur personnalisé soit «vu» par MT4 il faut que l'exécutable (.ex4) soit stocké dans le répertoire experts/indicators.

Note 2: un redémarrage de la plateforme MT4 compile automatiquement les indicateurs non compilés (ayant seulement le fichier .mq4) présents dans le répertoire experts/indicators.

Sélection de l'indicateur par la fenêtre «Navigateur»

Les indicateurs sont aussi disponibles dans la fenêtre «Navigateur» et sont rangés dans 2 répertoires.

Le répertoire «Indicateurs» pour tous les indicateurs par défaut de MetaTrader 4 (ici pas de catégorie Trend, Oscillateur...)

Le répertoire «Indicateurs programmés» contenant tous les indicateurs autres que les indicateurs par défaut de MT4.

Pour insérer un indicateur sur un graphique il suffit de le sélectionner et de le glisser sur le graphique.

Selection d'un indicateur MetaTrader

Paramètres de l'indicateur

Lorsque vous insérez un indicateur, une pop-up contenant plusieurs onglets apparait. Le nombre d'onglets diffère selon l'indicateur et bien sur les paramètres diffèrent selon l'indicateur.

Exemple pour un indicateur standard (RSI)

Dans ce cas la pop-up a 3 onglets.

Le premier («Paramètres») contient les paramètres que vous pouvez modifier pour cet indicateur

Onglet paramètres

Certains indicateurs standards ont aussi un onglet de plus «Couleur» se situant en deuxième position et qui sert à définir la couleur pour l'affichage de l'indicateur. Dans le cas du RSI tout ceci est contenu dans l'onglet «Paramètres». Si l'indicateur à plus de paramètres, les paramètres et les couleurs sont dans 2 onglets séparés mais la logique est la même.

Le second onglet («Niveaux») contient la liste des niveaux fixes que vous verrez. Ceci est surtout utilisé pour les indicateurs affichés séparément du graphe et pour lesquels on veut avoir des niveaux de référence.

Cet onglet permet d'ajouter ou supprimer des niveaux et de modifier la couleur et le style de marquage de ces niveaux mais il n'y a qu'une seule couleur et qu'un seul style pour tous les niveaux.

Onglet Niveaux

Le troisième onglet («Visualisation») indique comment doit être affiché l'indicateur.

Onglet visualisation

«Tous les cadres» signifie qu'il peut être affiché sur n'importe quelle unité de temps. Si l'indicateur est spécifique à une unité de temps on peut le spécifier ici et empêcher qu'il soit affiché pour d'autres unités de temps. En général «Tous les cadres» est la meilleure option.

La case «Montrer dans une fenêtre Données», si elle est cochée, signifie que l'indicateur est affiché séparément du graphe du prix. Si elle n'est pas cochée l'indicateur sera affiché sur le graphe du prix.

Ce choix est généralement évident selon le type d'indicateur. Si l'indicateur a des valeurs dont l'échelle est similaire à celle du prix (comme les moyennes mobiles, les bandes de Bolinger...) on préfère en général avoir cet indicateur sur le même graphe que le prix. Si l'échelle de l'indicateur est totalement différente de celle du prix (exemple du RSI avec des valeurs entre 0 et 100) alors il est nécessaire de l'afficher séparément du prix.

Une fois que tous les onglets contiennent les valeurs correctes il suffit de cliquer sur OK pour voir l'indicateur apparaitre.

Exemple pour un indicateur programmé (Bears)

Dans ce cas la pop-up a 5 onglets. De façon générale les indicateurs personnalisés on un onglet de plus que les indicateurs standards.

L'onglet en plus est l'onglet «Commun».

«Autoriser importation DLL»est une case à cocher pour autoriser ou non l'appel de dll dans l'indicateur.

«Autoriser importation d'experts extérieurs» est une case à cocher pour autoriser l'utilisation de cet indicateur par des EAs.

«Minimum fixé» et «Maximum fixé» sont des seuils que l'on peut entrer pour fixer l'échelle maximum pour l'affichage de l'indicateur.

Exemple pour un indicateur programmé

Les autres onglets sont similaires aux onglets décrits ci-dessus pour un indicateur standard.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter