Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre lvl 5 benji06 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

Formule EMG Formule EMG

Est ce que vous avez deja entendu parler de l'Esperance Mathématique de Gain (indicateur de Mr Belkhayate)?
    Moi je suis à la recherche de la formule, si quelqu'un pourrait m'aider..
    merci

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Salut,

Je ne pense pas que l'esperance mathématique de gain soit un indicateur technique....
    c'est juste une formule de maths

On la voit notamment dans les rapports de backtest ou en mathématiques statisitiques bien sûr.

sa formule est là suivante:

EM = (%gain x gain moyen) - (%perte x perte moyenne)

il me semble que Belkayate (même si il m'énerve parfois de par ses grands airs, il faut avouer qu'il à tout de même un beau parcours et de bonnes connaissances...) l'utilise dans son money management en augmentant ou diminuant son exposition au marché en fonction des gains ou pertes.

si on gagne, on augmente la position, si on perd on la diminue... simple et très efficace mais l'investisseur lambda laisse pourtant courir ses pertes .

Pour les jeux de hasard, il existe une formule qui optimise les gains dans un système binaire (possédant 2 issues) en allouant un certain % sur une mise, c'est la formule de Kelly, crée à la base pour les courses de chevaux je crois.
    Elle a ensuite était utilisé dans le domaine financier.

Cette formule est :

esperance mathématique de gain en % / potentiel de gain

c'est avec cette formule qu'on obtient les meilleurs résultats à la roulette ou d'autres jeux du même genre, la difficulté en trading est de définir l'espérance mathématique de gain (on peut l'avoir si on suit scupuleusement un système) et idem pour le potentiel de gain mais certains définissent eux-mêmes le potentiel de gain devant un graphe.

ça serait facile à appliquer si les cours suivaient une loi normale comme le pensaient les chercheurs de chez LTCM mais c'est loin d'être le cas.... on a vu le résultat !

ça peut-être interessant de se pencher sur le truc, je m'étais arreté à peu près à ce que je viens de vous écrire mais il faudrait peut-être que je pousse le truc un peu plus loin un de ces 4.

Je bloque sur le fait que plus un trade va dans le sens que l'on souhaite, plus d'une part il faut augmenter sa position mais plus le résultat de la formule de Kelly dit de réduire la position car le potentiel de gain s'amenuise....

je ne sais pas si Belkayate à utilisé la formule de Kelly mais il y a des chances que oui et je ne sais pas comment a donc solutionné mon problème...

à l'occasion si vous avez une idée, je suis preneur !

bon benji, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question car j'ai un peu dérivé mais bon le sujet est intéressant alors je n'est pas pu m'empêcher...

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Membre lvl 5 benji06 est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    6

C'est très sympa rozario de t'etre penché sur ma question..
    Mais comment peut on faire pour déterminer le potentiel de gain, c'est ca qui me bloque..car si la formule repose sur ca, je ne vois pas comment ca peut etre très fiable...
    Regarde sur Belkhyate news letter
    Dernière modification par benji06 ; 30/07/2008 à 11h15.

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

pour un jeu de hasard le calcul de gain est très facile, pour nous en effet c'est plus complexe car le gain est potentiellement infini si on est long est égal au cours si on est courtne valeur...

en utilisant un système, je crois qu'on devrait pouvoir utiliser l'espérance moyenne de gain du système mais sans utiliser de système c'est plus dur.

Il existe certaines figures grâce auxquelles ont peut déterminer un objectif de cours ou alors on peut parfois se dire que l'on va aller vers un certain niveau (résistance ou support fort...).
    La formule de Kelly appliquée de la quelque sorte donnerait un ratio de risque/rendement, une valeur élevée voudrait dire que le trade est a tenter alors qu'une faible dirait que le risque est trop fort en rapport au faible potentiel de gain...

Certains diraient que l'ont peu utiliser une distribution normale des prix et là c'est également facile de calculer l'espérance mais bon comme je ne suis pas du tout de l'avis que les marchés sont efficients et évoluent au hasard, je ne te donnerait pas ce conseil ! De plus on a déjà vu par le passé le désastre que ça peut donner...

Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, il faut soit utiliser l'espérance d'un système soit évaluer le potentiel de gain soi-même sur le graphe...

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Discussions similaires

1. petite formule sympa de Money management
    Par AlexandreRTFX dans le forum Trading Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2008, 18h06
  2. Un sponsor Forex pour la Formule 1...
    Par Edellion dans le forum Broker Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 12h18

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact