Salut,
je voulais me faire une petite fiche récapitulative sur les gaps et leur utilisation alors je me suis dit tant qu'a faire autant la faire sur le forum et la partager,,,
On ne rencontre quasiment jamais de gap sur le forex et quand ils arrivent, ils n'ont pas la même signification que sur les actions mais comme certains ici tradent également d'autres supports que le forex, je me suis dit que cela pourrait servir,,,
Un «*gap*» signifie fossé en anglais mais également décalage, et cela se traduit dans les cours par une zone qui ne connait aucune transaction, on passe par exemple de 5€ à 5,5€ sans passer par les valeurs intermédiaires comme habituellement,
Il existe 4 sortes de gap :
le breakaway gap
l'exhaustion gap
le runaway gap
le common gap
Je ne parlerais pas du dernier type de gap, le common gap car il est dû à un manque de liquidité passager sur des actions peu liquides et ne possède aucun intérêt pour prévoir l'évolution des cours,
Les gaps sur les actions sont souvent dûs à des nouvelles tombées hors cotations gardent malgré tout leur signification,
Le breakaway gap
le breakaway gap ou break de cassure se rencontre souvent après un mouvement significatif (hausse ou baisse) à la sortie d'une zone de congestion : sortie de trading range, sortie de triangle,,,, Dans la zone de congestion, les échanges sont à peu près équilibrés et restent dans la figure puis dés qu'une des partie lâche un peu prise, l'autre prendre le dessus et pendant un certain temps, tout le monde se retrouve dans le même sens, le marché ne contient plus que des haussiers ou que des baissiers et le gap se produit avant de retrouver un «*équilibre*» entre vendeurs et acheteurs sur une nouvelle zone,
A la sortie d'une figure, c'est un signe très important pour la tendance à venir qu'il est donc intéressant d'exploiter,
Ce type de gap doit être appuyé si possible par les volumes, plus ils sont important et plus il a de validité, La taille du gap est également un des critères à retenir, plus il est grand et moins il aura de chance d'être comblé,
On peut se positionner de 2 façons après un gap, soit directement sur le gap avec les traders court terme soit quelques jours après avec les traders moyen terme si le gap n'a pas était comblé,
Pour ma part, comme pour les sorties de figure, je préfère prendre la moitié de la position que j'envisageais de prendre sur la cassure et la moitié sur le retour si il y en a un, cela me semble un bon compromis car lors de cassures violentes, il n'y a pas forcement de retour et après il peut être difficile de prendre le train en marche,
Sur les actions en daily, on peut pratiquer de la même façon en prenant la 2eme moitié à J+3,
Le stop doit être positionné un peu au dessous du gap dans le cas d'une hausse et un peu au dessus du gap dans le cas d'une baisse,
Voici un exemple sur ST micro, l'action est ensuite descendue à 6,50 assez rapidement,
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation