Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Gaps : mode d'emploi Gaps : mode d'emploi

Salut,

je voulais me faire une petite fiche récapitulative sur les gaps et leur utilisation alors je me suis dit tant qu'a faire autant la faire sur le forum et la partager,,,

On ne rencontre quasiment jamais de gap sur le forex et quand ils arrivent, ils n'ont pas la même signification que sur les actions mais comme certains ici tradent également d'autres supports que le forex, je me suis dit que cela pourrait servir,,,

Un «*gap*» signifie fossé en anglais mais également décalage, et cela se traduit dans les cours par une zone qui ne connait aucune transaction, on passe par exemple de 5€ à 5,5€ sans passer par les valeurs intermédiaires comme habituellement,

Il existe 4 sortes de gap :

le breakaway gap
    l'exhaustion gap
    le runaway gap
    le common gap

Je ne parlerais pas du dernier type de gap, le common gap car il est dû à un manque de liquidité passager sur des actions peu liquides et ne possède aucun intérêt pour prévoir l'évolution des cours,

Les gaps sur les actions sont souvent dûs à des nouvelles tombées hors cotations gardent malgré tout leur signification,

Le breakaway gap

le breakaway gap ou break de cassure se rencontre souvent après un mouvement significatif (hausse ou baisse) à la sortie d'une zone de congestion : sortie de trading range, sortie de triangle,,,, Dans la zone de congestion, les échanges sont à peu près équilibrés et restent dans la figure puis dés qu'une des partie lâche un peu prise, l'autre prendre le dessus et pendant un certain temps, tout le monde se retrouve dans le même sens, le marché ne contient plus que des haussiers ou que des baissiers et le gap se produit avant de retrouver un «*équilibre*» entre vendeurs et acheteurs sur une nouvelle zone,

A la sortie d'une figure, c'est un signe très important pour la tendance à venir qu'il est donc intéressant d'exploiter,

Ce type de gap doit être appuyé si possible par les volumes, plus ils sont important et plus il a de validité, La taille du gap est également un des critères à retenir, plus il est grand et moins il aura de chance d'être comblé,

On peut se positionner de 2 façons après un gap, soit directement sur le gap avec les traders court terme soit quelques jours après avec les traders moyen terme si le gap n'a pas était comblé,
    Pour ma part, comme pour les sorties de figure, je préfère prendre la moitié de la position que j'envisageais de prendre sur la cassure et la moitié sur le retour si il y en a un, cela me semble un bon compromis car lors de cassures violentes, il n'y a pas forcement de retour et après il peut être difficile de prendre le train en marche,

Sur les actions en daily, on peut pratiquer de la même façon en prenant la 2eme moitié à J+3,

Le stop doit être positionné un peu au dessous du gap dans le cas d'une hausse et un peu au dessus du gap dans le cas d'une baisse,

Voici un exemple sur ST micro, l'action est ensuite descendue à 6,50 assez rapidement,
    Images attachées
    "The tape tells all" S. Weinstein

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

Le Runaway gap

Ce type de gap apparaît dans une tendance déjà en cours en venant encore la renforcer, Il ne doit pas être comblé par la suite et on peut le trader exactement comme le breakaway gap (même prise de position, même niveau de stop,,,),
    La différence est que les volumes ne sont pas un paramètre très importants ici,
    Le Runaway gap est très intéressant car il permet de donner un objectif au mouvement, en effet, il est sensé survenir en plein milieu d'une tendance donc il suffit de reporter après le gap la distance déjà parcourue avant le gap,

Voici un exemple sur recylex, l'objectif a été légèrement dépassé mais était très proche des plus hauts,
    Images attachées

Pouvoir de réputation
    29

L'Exhaustion gap

Un exhaustion gap survient près de la fin d'un mouvement, Quand il se produit, on ne peut pas le différentier d'un runaway gap, c'est pour cela que certains attendent 3 ou 4 jours avant de se placer,
    A la différence du runaway gap, l'exhaustion gap est comblé dans les jours suivants et ce avec plus de volume que lors su gap,

Il ne peut pas donner suite à une prise de position mais indique clairement la fin d'un mouvement donc il faut chercher d'autres éléments pour prendre position si on le souhaite par la suite,
    Même si au moment du gap il n'est pas possible de différentier un runaway gap d'un exhaustion gap , je préfère malgré tout prendre une demi position après le gap car le rendement bénéfice/risque est très favorable si le runaway gap est réussi, par la suite soit on prend l'autre moitié de la pose si le gap n'est pas comblé soit le stop sur la 1ere moitié est déclenché si le gap est comblé,

Voici un exemple sur general electric, les volumes lors du recouvrement sont supérieurs à ceux pendant le gap, Le stop aurait était déclenché 2 ou 3 jours après la prise de position selon où il était placé,
    Si le recouvrement se fait le lendemain, on se retrouve alors souvent dans le cas d'un pendu, d'une étoile filante ou d'une evening star,

Ma préférence va bien suûr au breakaway gap car c'est le plus facile à traiter mais il est malgré tout intéressant de se pencher sur les 2 autres,
    Comme pour tout le reste en analyse technique, il faut savoir être sélectif et ne pas chercher à voir des gaps significatifs partout,,, Plus une action est sujette à faire des gaps, plus un gap significatif devra être grand ou plus les volumes devront être importants,
    Il convient également dans tous les cas de confirmer la prise de position par d'autres éléments comme la sortie d'une figure, la cassure d'une résistance ou d'un support,,,

Voilà, à vous de sauter le fossé
    Images attachées

Pouvoir de réputation
    29

Désolé, je me rends compte qu'utilisant le point du pavé numérique, open office m'a mis des virgules à la place de tous les points mais bon ça se comprend tout de même je pense...

Membre Performance kyro est sur la route de la réputation... Avatar de kyro
    Pouvoir de réputation
    6

c'est intéressant merci Rozario pour ces explications. Dommage que ce ne soit pas applicable sur le forex. Justement il vient tout juste d'y en avoir un de gap sur eur/usd, mais que sur ma plateforme MIG alors que sur ActivTrades il y en a pas ...
    Enfin je sais pas si avec une si petite différence entre les 2 bougies ont peut réellement appeler ça un gap !?

Pouvoir de réputation
    29

non en effet, mais lors de certaines grosses annonces, il y a parfois ce qu'on pourrais appeler un vrai gap mais bon c'est très rare....
    même le dimanche soir, ce n'est pas un gap pour moi quand il y en a un car il y a en fait eu des transactions le week end...

par contre aujourd'hui on a eu un super breakaway gap sur un paquet d'actions !

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Merci Rozario ! Merci Rozario !

Bonjour,

Un grand merci pour ton post ! Vraiment bien expliqué !

PS: Kyro, on ne voit plus l'image que tu as posté, sans doute l'hébergeur ou tu as posté ton image l'a supprimé... Pour poster un graphique directement sur le forum, tu peux suivre la procédure suivante très simple et pas de mauvaises surprises: Insérer un graphique

Cordialement

Edellion

Membre Star Picsous est actif et passionnant Picsous est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    0

Citation Envoyé par kyro Voir le message
    c'est intéressant merci Rozario pour ces explications. Dommage que ce ne soit pas applicable sur le forex. Justement il vient tout juste d'y en avoir un de gap sur eur/usd, mais que sur ma plateforme MIG alors que sur ActivTrades il y en a pas ...
    Enfin je sais pas si avec une si petite différence entre les 2 bougies ont peut réellement appeler ça un gap !?

Il se peut biensur qu'il y ait des gaps sur le Forex....en fait c'est pas sur le Forex mais chez le broker qui lui même est relié à certaines banques pour la liquidité....le gap n'est pas vraiment sur le Forex....le Forex ne ferme jamais vraiment puisque son focntionnement est assuré par les plus grosses banques sur toutes la planète....mais par contre la liquidité sur les paires n'est pas la même à tous les instants puisqu'elle est liée, au nombre d'intervenant et au nombre de banque réellement active....
    Puisque malgré qu'il y ait des ordinateurs....il y a quand même des cambistes derrière les écrans....
    Alors le dimanche à l'ouverture ou il n'y a que l'Australie la NZ....la liquidité est faible....mais elle existe c'est pour cela que Oanda ne ferme jamais malgré que les spreads augmente.

Par contre, hors Oanda, sur un mouvement de trouble qlq part dans le monde on peut très bien avoir des gaps (avec des SL et TP qui s'exécute ou pas...) à l'ouverture et donc des surprises....
    Quand on commence à trader des gros volumes c'est qlq choses qui peut avoir son importances.

Discussions similaires

1. Canal de tendance: mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Trading Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 13h23
  2. RVI: Mode d'emploi
    Par corbranjf dans le forum Trading Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 15h26
  3. Statistiques Etats-Unis:demandeurs d'emploi (avril)
    Par FX Office dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 15h19
  4. Moyenne mobile: mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Trading Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 17h25
  5. File indicateur technique/figure chartiste: Mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 18h34

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact