Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
    Membre Star pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice Avatar de pipsforever
    Pouvoir de réputation
    42

Réflèxion sur les cycles et leurs amplitudes Réflèxion sur les cycles et leurs amplitudes

Bonjour à tous;

D'abord, comme il se doit, je vous souhaite un excellente année 2012.

Pour débuter cette année, j'ai décidé de ressortir un dossier que j'avais enterrer voilà presque deux ans.
    Il s’agit d'un travail de réflexion sur les cycles et leurs amplitudes.

Il existe différentes manières de mettre en exergue des périodes cycliques, mais nous n'allons pas en parler ici.
    Nous allons faire comme si nous avions trouver un cycle de 20 périodes.

Pour mettre l'amplitude d'un cycle en exergue, il existe là aussi plusieurs manières, parfois complexe, d'autres bien plus simples.
    Je vais vous parler de la mienne (mais peut-être que d'autre s'en servent, je n'ai pas inventé la roue).
    Donc, pour ce faire j'utilise un moyenne mobile dite "centrée", une moyenne mobile centrée est en fait un moyenne normale que nous reculons de la moitié de sa période.
    C'est à dire ici pour 20 période, nous allons reculer la moyenne de 10 périodes sur le graphique, ce qui nous donne ça :
    moyenne centrée.jpg

Nous avons une moyenne reculée de 10 périodes, avec un beau trou sur les 10 dernières bougies .
    Ceci n'est pas grave du tout.

Pour mesurer l'amplitude d'une cycle, je fais :
    Code:
     price - moyenne centrée ;
    Ce qui nous donne un oscillateur de ce type:
    oscillateur.jpg

Observez bien les pics et les creux de cet oscillateur, on dirais presque qu'il est borné tellement ces points ne vont pas plus haut/bas que certaines limites!
    Ceci est tout à fait normal, c'est là tout l'intérêt d'une moyenne mobile centrée, car cette dernière, puisqu'elle est reculée, nous permet d'avoir un oscillateur presque parfait qui nous renseigne extrêmement bien des bornes, des amplitudes que peut avoir un cycle de 20 périodes!
    Et ceux, même avec ce trous de 10 bougies, car quand il sera comblé 10 bougies plus tard, l'amplitude devrait être quasi pareil à quelques pips près.

Maintenant, ajoutons des bandes de bollingers à cet ocillateur, et soyons fous, à 100 periodes!
    Pourquois?
    Car plus tard nous allons mesurer m'écart entre ces bandes pour connaitre l'amplitude moyenne du cycle.
    Sur l'image suivante, nous avons donc un oscillateur muni de bandes à 100 periode, puis juste en dessous de ce dernier un indicateur qui mesure l'écart entre ces bandes :
    cycle bandes.jpg

Voilà, nous avons presque tout .
    Joli n'est ce pas (oui je sais (dit il d'un air prétentieux)).

Maintenant que nous avons l'amplitude d'un cycle, avec l'indicateur qui affiche l'écart entre les bandes, nous allons pouvoir voir ce que ça peut donner sur le prix lui même.
    Comment?
    Et bien comme ceci:

Code:
     Plus Bas(x) + amplitude pour avoir les borne hautes du cycle;
     Plus haut(x) - amplitude pour avoir les borne basses du cycle;
    Pour pouvoir utiliser ceci en live et combler le trou de 10 bougies, nous utilisons pour la bougie courante, l'amplitude d'il y a 10 bougies.
    9a ne repeint absolument pas et l'amplitude, malgré l'allure de la courbe, ne change en fait que de quelques pips, soit très peux de changement pour la bougie courante.

Sur le graphiqe la lecture est difficile et l'indicateur pas très estétique, mais:
    La ligne rouge représente la borne à "shorter" dans un cycle/trend baissier et la ligne verte la brone à acheter dans un cycle/trend haussier.
    J'entend pas "shorter" et "acheter" le fait d'être en alerte, pas forcement de trader ces points.
    voici ce que ça donne:

cycle 1.jpg

cycle 2.jpg

cycle 3.jpg

Je reviendrais demain pour envoyer les indicateurs, car je viens de les coder vite fait et ne suis pas sur de leur fonctionnement en live (puisque le marché est fermé).

Voillà, j'espère éveiller en vous quelques intérêts pour ce type de recherche qui change, à mon goût, du trading conventionnel avec les Ma, cci ety compagnie ....

A bientôt
    Chaque trade doit avoir seul et unique but ...... faire un nouveau plus haut sur votre équity!!!
    Chez moi, la prog c'est une affaire de famille!
    Même notre chien s'y met

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

nous tournons ici toujours autour de la même idée élémentaire, a savoir l'écart à la moyenne. Une excellente idée, puisqu'elle relève des fondamentaux et des prémisses du calcul de la variance ( moyenne du carré des écarts à la moyenne).

Il faut noter que le cci relève du même type de calcul. ( calcul d'un écart du cours courant à la moyenne, mâtiné de x écartt type)

Ici la bonne idée, c'est justement de travailler sur l'estimateur ou le référent( rappelons que toute moyenne, quel qu'en soit le mode de calcul, est un estimateur des cours au sens statistique, du coup la variance calcule l'écart moyen des cours par rapport à son estimateur.
    deux paramètres importants pour qualifier la distribution d'une variable aléatoire sont la moyenne et l'écart type, il existe deux autres paramètres noté alpha et Béta dont on ne parlera pas ici)

décaler l'estimateur empirique ( ici la moyenne décalée) comme le suggère pips est très astucieux car cela permet d'atténuer ( de mieux cerner le seuil critique) le lag entre le point bas de l'oscillateur et le point bas des cours. autrement dit cela permet de mieux cerner "l'excès" ( seuil critique) de volatilité ( variabilité) des cours par rapport à la moyenne ( estimateur) décalée. L'implication directe est le consensus d'un retour à la moyenne ( probabilité plus forte d'un retour des cours vers l'estimateur= moyenne décalée dans ce cas).

L'usage est assez contrarien, mais néanmoins pertinent..... très très pertinent. Bravo.

2012 démarre sur les chapeaux de roues

nota: si vous utilisez cet indicateur, je pense qu'il faudra attendre la clôture de la période en cours pour prendre position.
    Dernière modification par Ulysse ; 01/01/2012 à 05h35.

Membre Star pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice pipsforever is just really nice Avatar de pipsforever
    Pouvoir de réputation
    42

Bonjour Ulysse;

C'est exactement ça, avec des termes plus techniques que les miens!
    La moyenne centrée permet de mettre en exergue beaucoup de choses, deux moyennes centrées qu'on soustraits aussi.
    Brian Millard en parle extrêmement bien dans son livre "Channel and Cycles, a tribute to JM Hurst".

Là ça travaille aussi beaucoup la moyenne centrée, avec enveloppes autour d'elles, mais je n'ai jamais vraiment su m'en servir, les enveloppes étant soit décalées, donc difficile en live, soit des indicateur comblent le trous, mais ça repeint comme du picasso.

Mas j n'en aleis pas trop, sinon on va m'accuser de plagia (comme on me l'a fait sur un autre forum).

Je reviendrais dans l'après midi avec les indicateurs et d'autres idées.
    Chaque trade doit avoir seul et unique but ...... faire un nouveau plus haut sur votre équity!!!
    Même notre chien s'y met

Membre Performance giton deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    7

Très très très astucieux, je vais tester bravo

Pouvoir de réputation
    42

merci Giton.

Pour trouver la période optimale d'un cycle, j'ai écris un artcile sur un autre site il ya quelques mois.
    Je met le liens ici en espérant qu'Edellion comprenne que c'est pour faire avancer la base de travail et qu'il n'y a rien de commercial là dedans car je ne travaille plus pour la société de ce site.

trading-automatique.fr/Trading-Algorithmique-et-Quantitatif/selectionner-la-periode-de-vos-indicateurs.html
    Dernière modification par Edellion ; 01/01/2012 à 17h15.
    Même notre chien s'y met

Membre Star ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant Avatar de ABAZDABU
    Pouvoir de réputation
    25

Brian Millard en parle extrêmement bien dans son livre "Channel and Cycles, a tribute to JM Hurst".

Salut DAMIEN,

Tu as traduis sont ouvrage?
    Mais celà n'engage que moi.
    Cordialement. 4b4Z

Pouvoir de réputation
    42

Bonsoir Abazdabu;

Non je n'ai pas été plus loin que le premier chapitre, puis je n'ai plus l'ouvrage et ne le trouve plus :-(
    Même notre chien s'y met

Membre Star ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant Avatar de ABAZDABU
    Pouvoir de réputation
    25

je l'ai retrouvé, je te le passe sur hotmail.
    Dernière modification par ABAZDABU ; 01/01/2012 à 22h10.
    Cordialement. 4b4Z

Pouvoir de réputation
    42

pas de soucis, tu connais l'adresse
    Même notre chien s'y met

Pouvoir de réputation
    25

c est envoyé ++
    Cordialement. 4b4Z

Discussions similaires

1. Après l’euphorie, place à la réflexion et à la rigueur
    Par Saxo Banque dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 09h30
  2. Réflexion
    Par midas dans le forum Présentation des membres