MACD : mode d’emploi
Je vous propose d'échanger sur cette file sur un indicateur: le MACD. L'occasion de partager nos techniques d'utilisation, nos sentiments...face à cet indicateur.J'ai pris ici pour illustrer tout d’abord mes propos un graphique journalier de l'once d’or. J’y ai ajouté un MACD et j’ai mis en valeur les croisements grâce à des ellipses sur le MACD et sur le cours de l’or. Les ellipses vertes indiquant un « signal haussier » et les ellipses rouges indiquant un « signal baissier ». Le MACD est ici utilisé pour confirmer une tendance ou un changement de tendance, il semble très difficile de l’utiliser seul pour prendre position.
Détecter les tendances avec le MACD:
Le MACD est composé de deux lignes et d’un histogramme. Les croisements entre les deux lignes permettent de dégager des tendances.
Un croisement baissier est observable lorsque la ligne bleue croise la ligne rouge à la baisse (voir la première ellipse rouge). Ce croisement est accompagné d’une « rupture » de l’histogramme qui devient négatif. La hauteur des barres de l’histogramme permet d’observer généralement la force du mouvement.
A l’inverse, un croisement haussier est observable lorsque la ligne bleue croise la ligne rouge à la hausse (voir la première ellipse rouge)
Pour que le MACD mette en valeur le commencement d’une tendance, il est important de voir un franchissement, un réel croisement entre les deux lignes. Certaines zones ne peuvent être réellement considérées comme des croisements (voir début août, mi octobre, mi mars…).
Comme nous pouvons l’observer, la plupart des croisements sur l’unité de temps journalier sont généralement pertinents. La tendance de fond de l’once d’or étant haussière, il semble plus intéressant dans ce cas d’attendre un croisement haussier du MACD pour se positionner à la hausse dans le sens de la tendance. En tendance de fond haussière, les croisements baissiers sont moins pertinents, inversement en tendance baissière.
Il est donc possible, mais tout de même difficile de se placer long ou short sur un taux de change grâce uniquement au MACD, il est donc conseillé de combiner cet indicateur avec d’autres…
J'attends maintenant avec impatience vos commentaires et vos différentes méthodes d'utilisation...
A vos plumes...
Cordialement
Edellion
Résistance : mode d’emploi
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation
, comment vous configurez votre MACD pour avoir les lignes bleue et rouge avec l'histograme en meme temps ?