Les Bandes de Bollinger
ou comment prétendre que des causes sont des conséquences et vice versa.
Bonjour à tous, je sais que cet article va faire sursauter les aficionados des Bols, je suis près à faire mon méa culpa, si certains prouvent que mes propos sont délirants.
Parmi les indicateurs miracles, les Bandes de Bollinger ont une placé prépondérante. Tous les livres de vulgarisation, toutes les formations gratuites et même payantes, vous vantent les bienfaits des Bandes de ce brave Monsieur Bollinger, qui avait omis de notifier dans sa carte de visite qu'il était humoriste-trader.
Comme beaucoup, j'ai lu et relu tous les écrits qui ne sont tombés sous la main et tenter de maitriser les subtilités de ces mystérieuses lignes censées prédire l'avenir et donc de m'aider à remplir mon escarcelle.
Bon public, et très motivé, j'y ai cru. Je me suis même acharné tel un investigateur à déchiffrer les messages ésotériques que monsieur Bollinger nous a légué dans sa grande générosité, attribuant mes échecs à mon incapacité d' interpréter ce que les mouvements ondulatoires et disparates de ses bandes tentaient de me faire comprendre.
Malgré mon abnégation à servir ces prometteuses de bonnes fortunes, sans résultats, je me suis lassé et analysé ces bandes sous un autre angle.
Nous allons analyser les propos de certains grands gurus concernant les BB.
Mr Alan F..... auto- proclamé grand maitre, dans ces propos élogieux sur les BB, nous dit, je site :
«*Les BB tirent leurs pouvoirs de 2 caractéristiques importantes. Premièrement, elles affichent un axe tendance-range sous-jacent comme les prix et le moyennes mobiles.
Deuxièmement, elles se contractent ou s'élargissent au fur et à mesure qu'elles se déplacent. Cette interaction des 2 forces dessine des configurations uniques quand les prix se succèdent à l'intérieur de leurs limites.*»**
Analysons déjà ces propos, avant de poursuivre.
Le premièrement nous dit que elles affichent un axe comme les prix et les moyennes mobiles...* Rien de nouveau donc.
Le deuxièmement, elles se contractent ou s'élargissent.....mais parce que les prix bougent.
Il voit une interaction de 2 forces ! De quelle forces s'agit-il ?!
«*Les chandeliers fonctionnent particulièrement bien avec les bandes. Par exemple, un doji qui se heurte à une bande qui se contracte signale avec efficacité un retournement à court terme. »
Voilà, une indication intéressante,* mais en regardant de plus près, nous constatons que la bande qui se contracte et la conséquence du doji qui est une figure de retournement. Le doji n'a de valeur qui si les bougies suivantes confirment le retournement, emportant avec elles, les fameuses bandes qui bien entendues se contractent puisqu'elles sont directement liées aux prix.
Nous avons donc là une affirmation erronée, ce n'est pas parce que le doji touche des bandes qui se contractent qu'il y a retournement. Mais les bandes se contractent parce que le cours reflux, ce qui nous percevons sous forme de doji ou autre.* Les bandes ne font que suivre le mouvement.
Afin de valider un système, on nous présente une cause qui est en réalité la conséquence. La conséquence est la bande qui se contracte et la cause le cours qui se retourne et pas le contraire. Cela induit que le mouvement de la bande n'est pas une information exploitable.
Suite de l'article
«*Une grande compétence est nécessaire pour prédire l'impact ultime des bandes sur les prix ( et pour cause, elles ont aucun impact sur les prix ) mais cela vaut bien l'effort. ( en clair, si vous n'y arrivez pas c 'est uniquement du à votre incompétence). Les BB indiquent les swings cachés mieux que tous autres outils ( Là,* j'en suis baba, il y aurait donc des mouvements des cours cachés, secrets, mystérieux ) et indiquent si la porte des profits reste ouverte ou fermé.( Ca, franchement , il fallait l'oser. No coment.*
*
Dans l'exemple sité si dessus par Maitre Alan F....., qui ce jour là, avait envie de se payer une bonne tranche d'humour, nous devons être conscient que si le doji n'est pas suivi par d'autres chandeliers confirmant le retournement enclenché durant la phase d'exécution du doji, la bande soit disant génératrice de changement de tendance, reprendra sa direction initiale.* Puisqu'elle est tout simplement* la représentation un écart type qui fluctue en phase avec le cours.
Les bandes n'ont en aucun cas une vie indépendante basée sur des informations différentes que le prix...... Nous sommes là, devant une énorme escroquerie intellectuelle.
Une autre citation, celle là est bien bonne.
« Les BB signalent un avertissement précoce d'un changement de tendance. Des mouvements de prix violents forcent les bandes à s'écarter.*»
Analysons ces phrases prometteuses de bonheurs.
«* Les BB signalent ( vous avez bien lu, signalent ) un avertissement ( donc nous avons un double signal) précoce ( là , il insiste sur l'effet prémonitoire ) d'un changement de tendance.( Vous vous rendez compte de la portée d'une information de ce genre, c'est la fortune assurée ). Des mouvements de prix violents forcent les prix à s'écarter. ( ce qui veut dire que lorsque les prix montent miracle les bandes s'ouvrent, incroyable n'est pas! Voilà une information qui vaut son pesant … de rires! ).
Si les prix ne bougent pas, les bandes non plus n'est pas ! Il n'y a de faite aucune information supplémentaire de la part des bandes et surtout pas d'indication anticipée.
«*Des phases d'achats ou de ventes très fortes peuvent pousser les prix largement à l'extérieur d'une bande...( ah! elles n'arrêtent plus les prix!?)
Dans des conditions extrêmes, une barre très longue peut même se situer à l'extérieur de la barrière. Les tactiques générales suggèrent que des violents retournements suivent souvent ces violations majeures des bandes.*» Une fois de plus, il y a attribution d'un phénomène qui n'a rien à devoir aux BB. Les retracements sur grandes envolées des cours ne sont en aucun cas redevable aux bandes. Cette figure est bien connu des scalpers qui font leurs choux gras sur ces contre-réactions
En résumé, les BB sont des bandes qui suivent les prix. Elles ne donnent aucune information anticipée, et n'offrent aucune figure exploitable avec une fiabilité supérieure au simple mouvement des prix.
Conscient malgré tout qu'il avait exagéré un tantinet les bienfaits de l'indicateur de son copain Bollingers, Alan F... relativise ses propos en nous disant ceci.
«*Un mouvement stoppe souvent net quand les prix montent en direction d'une bande ou baisse.*» Souvent est un adverbe suffisamment vague pour permettre toutes formes d'interprétations personnelles et faire avaler pas mal de couleuvres.
«*Gardez à l'esprit que toutes les bandes changent de façon dynamique en réponse aux prix. » Donc confirmation, qu'il n'y a pas d'anticipation à attendre de la part des BB.
En conclusion, nous dirons que les BB font parti des indicateurs suiveurs de tendance. Elles permettront peut être à certains de mieux visualiser les tendances des mouvements, comme peut le faire un SAR, une moyenne mobile ou autre. Mais ne donnera aucune indication fiable qu'en au devenir du cours sur lequel nous jetons notre dévolu. CQFD
Désolé, si je chagrine ceux qui avait tous leur espoirs dans les bandes, mais leurs seules utilités et d'enjoliver nos graphiques et de leurs donner un aspect encore plus ésotériques pour épater les voisins.
Bernard Basset
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation