Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 49
    Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Désolé pour les fans des Bollingers Désolé pour les fans des Bollingers

Les Bandes de Bollinger
    ou comment prétendre que des causes sont des conséquences et vice versa.

Bonjour à tous, je sais que cet article va faire sursauter les aficionados des Bols, je suis près à faire mon méa culpa, si certains prouvent que mes propos sont délirants.

Parmi les indicateurs miracles, les Bandes de Bollinger ont une placé prépondérante. Tous les livres de vulgarisation, toutes les formations gratuites et même payantes, vous vantent les bienfaits des Bandes de ce brave Monsieur Bollinger, qui avait omis de notifier dans sa carte de visite qu'il était humoriste-trader.

Comme beaucoup, j'ai lu et relu tous les écrits qui ne sont tombés sous la main et tenter de maitriser les subtilités de ces mystérieuses lignes censées prédire l'avenir et donc de m'aider à remplir mon escarcelle.
    Bon public, et très motivé, j'y ai cru. Je me suis même acharné tel un investigateur à déchiffrer les messages ésotériques que monsieur Bollinger nous a légué dans sa grande générosité, attribuant mes échecs à mon incapacité d' interpréter ce que les mouvements ondulatoires et disparates de ses bandes tentaient de me faire comprendre.

Malgré mon abnégation à servir ces prometteuses de bonnes fortunes, sans résultats, je me suis lassé et analysé ces bandes sous un autre angle.

Nous allons analyser les propos de certains grands gurus concernant les BB.
    Mr Alan F..... auto- proclamé grand maitre, dans ces propos élogieux sur les BB, nous dit, je site :
    «*Les BB tirent leurs pouvoirs de 2 caractéristiques importantes. Premièrement, elles affichent un axe tendance-range sous-jacent comme les prix et le moyennes mobiles.
    Deuxièmement, elles se contractent ou s'élargissent au fur et à mesure qu'elles se déplacent. Cette interaction des 2 forces dessine des configurations uniques quand les prix se succèdent à l'intérieur de leurs limites.
    *»**

Analysons déjà ces propos, avant de poursuivre.
    Le premièrement nous dit que elles affichent un axe comme les prix et les moyennes mobiles...* Rien de nouveau donc.
    Le deuxièmement, elles se contractent ou s'élargissent.....mais parce que les prix bougent.
    Il voit une interaction de 2 forces ! De quelle forces s'agit-il ?!
    «*Les chandeliers fonctionnent particulièrement bien avec les bandes. Par exemple, un doji qui se heurte à une bande qui se contracte signale avec efficacité un retournement à court terme. »
    Voilà, une indication intéressante,* mais en regardant de plus près, nous constatons que la bande qui se contracte et la conséquence du doji qui est une figure de retournement. Le doji n'a de valeur qui si les bougies suivantes confirment le retournement, emportant avec elles, les fameuses bandes qui bien entendues se contractent puisqu'elles sont directement liées aux prix.

Nous avons donc là une affirmation erronée, ce n'est pas parce que le doji touche des bandes qui se contractent qu'il y a retournement. Mais les bandes se contractent parce que le cours reflux, ce qui nous percevons sous forme de doji ou autre.* Les bandes ne font que suivre le mouvement.

Afin de valider un système, on nous présente une cause qui est en réalité la conséquence. La conséquence est la bande qui se contracte et la cause le cours qui se retourne et pas le contraire. Cela induit que le mouvement de la bande n'est pas une information exploitable.

Suite de l'article
    «*Une grande compétence est nécessaire pour prédire l'impact ultime des bandes sur les prix ( et pour cause, elles ont aucun impact sur les prix ) mais cela vaut bien l'effort. ( en clair, si vous n'y arrivez pas c 'est uniquement du à votre incompétence). Les BB indiquent les swings cachés mieux que tous autres outils ( Là,* j'en suis baba, il y aurait donc des mouvements des cours cachés, secrets, mystérieux ) et indiquent si la porte des profits reste ouverte ou fermé.( Ca, franchement , il fallait l'oser. No coment.*
    *
    Dans l'exemple sité si dessus par Maitre Alan F....., qui ce jour là, avait envie de se payer une bonne tranche d'humour, nous devons être conscient que si le doji n'est pas suivi par d'autres chandeliers confirmant le retournement enclenché durant la phase d'exécution du doji, la bande soit disant génératrice de changement de tendance, reprendra sa direction initiale.* Puisqu'elle est tout simplement* la représentation un écart type qui fluctue en phase avec le cours.
    Les bandes n'ont en aucun cas une vie indépendante basée sur des informations différentes que le prix...... Nous sommes là, devant une énorme escroquerie intellectuelle.

Une autre citation, celle là est bien bonne.
    « Les BB signalent un avertissement précoce d'un changement de tendance. Des mouvements de prix violents forcent les bandes à s'écarter.*»
    Analysons ces phrases prometteuses de bonheurs.
    «* Les BB signalent ( vous avez bien lu, signalent ) un avertissement ( donc nous avons un double signal) précoce ( là , il insiste sur l'effet prémonitoire ) d'un changement de tendance.( Vous vous rendez compte de la portée d'une information de ce genre, c'est la fortune assurée ). Des mouvements de prix violents forcent les prix à s'écarter. ( ce qui veut dire que lorsque les prix montent miracle les bandes s'ouvrent, incroyable n'est pas! Voilà une information qui vaut son pesant … de rires! ).

Si les prix ne bougent pas, les bandes non plus n'est pas ! Il n'y a de faite aucune information supplémentaire de la part des bandes et surtout pas d'indication anticipée.
    «*Des phases d'achats ou de ventes très fortes peuvent pousser les prix largement à l'extérieur d'une bande...( ah! elles n'arrêtent plus les prix!?)
    Dans des conditions extrêmes, une barre très longue peut même se situer à l'extérieur de la barrière. Les tactiques générales suggèrent que des violents retournements suivent souvent ces violations majeures des bandes.*» Une fois de plus, il y a attribution d'un phénomène qui n'a rien à devoir aux BB. Les retracements sur grandes envolées des cours ne sont en aucun cas redevable aux bandes. Cette figure est bien connu des scalpers qui font leurs choux gras sur ces contre-réactions

En résumé, les BB sont des bandes qui suivent les prix. Elles ne donnent aucune information anticipée, et n'offrent aucune figure exploitable avec une fiabilité supérieure au simple mouvement des prix.
    Conscient malgré tout qu'il avait exagéré un tantinet les bienfaits de l'indicateur de son copain Bollingers, Alan F... relativise ses propos en nous disant ceci.
    «*Un mouvement stoppe souvent net quand les prix montent en direction d'une bande ou baisse.*» Souvent est un adverbe suffisamment vague pour permettre toutes formes d'interprétations personnelles et faire avaler pas mal de couleuvres.
    «*Gardez à l'esprit que toutes les bandes changent de façon dynamique en réponse aux prix. » Donc confirmation, qu'il n'y a pas d'anticipation à attendre de la part des BB.

En conclusion, nous dirons que les BB font parti des indicateurs suiveurs de tendance. Elles permettront peut être à certains de mieux visualiser les tendances des mouvements, comme peut le faire un SAR, une moyenne mobile ou autre. Mais ne donnera aucune indication fiable qu'en au devenir du cours sur lequel nous jetons notre dévolu. CQFD

Désolé, si je chagrine ceux qui avait tous leur espoirs dans les bandes, mais leurs seules utilités et d'enjoliver nos graphiques et de leurs donner un aspect encore plus ésotériques pour épater les voisins.

Bernard Basset

Membre Performance pouille deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    9

MErci Bassetbe
    pour se discours "d'une longueur impressionnante"
    j'ai commencer a le lire mais trop long pour moi en se moment "malade"
    mais promit je lirais tout

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Pouille j'espère que la lecture n'a pas agravé ton état

Bon rétablissement

Amicalement
    Bernard

Membre Star expender est très intéressant Avatar de expender
    Pouvoir de réputation
    9

Les BB sont un outil comme les autres qui n'a à mon sens aucun intérêt.

Il ne faut pas perdre à l'esprit comme tu l'as bien dis que les BB s'écartent lorsque les prix bougent et non l'inverse !!!!

Qui plus est lorsque ces dernières ces rapprochent nos amis pensent que nous sommes en face d'un hypothétique retournement de situation, hors les bandes vont se rapprocher lorsque les cours vont stagner et se consolider.

Si l'on réfléchi un quart de seconde on se rend compte qu'un ralentissement dans le cours peut signifier une explosion dans le sens inverse mais aussi une reprise du mvt !
    Donc au fond le resserrement ne montre rien.

Bref si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez acheter un livre sur les BB et le mettre dans vos toilettes, si ça se trouve il trouvera son utilité !

Membre lvl 50 Jielbet est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    [B][I]Les Bandes de Bollinger

Bernard Basset
    Franchement tu déconnes un max, Bernard.
    Vraiment, comment te répondre ?
    Ni le temps, ni l'envie, désormais.
    Y a 15 jours c'était "Le stoch,ça sert à rien". Tu le prends VRAIMENT pour un con, George LANE ? (Il a 60 ans,le Stoch. Un des rares indicateurs à avoir survécu.

J'envisageais une réponse, précise,technique, argumentée.Mais fallait plein de graphs (Et copie d'écrans) pour t'expliquer cette merveille.Je m'y mets qd même,à temps perdu,.....

Et vlan..!! nouveau fil: "Les Sorties, personne en cause et pourtant c'est l'ESSENTIEL !! "
    Tout le monde s'en fout des sorties, Bernard. Y a pas de règles. (C'est la psy de chacun)

NON."L'essentiel" c'est, ds l'ordre:

1- La taille de la position.
    Mille ans que ça dure. Sous Vercingétorix on disait déjà:" Pourcentage du portefeuille". Aujourd'hui: "LotSize". Mort de rire.
    2 ET SURTOUT- L'ENTREE. Evidemment.
    (N'importe quel MM fera l'affaire,avec une BONNE entrée)

On s'en fout complètement de la sortie. Mille ans, perso, que je balance 50% de ma pos à "1 Atr in the pocket". Ca gène quelqu'un ?
    C'est personnel, c'est tout.
    *

Et là, aujourd'hui re-vlan !! "Bollinger est un âne" (Un escroc, disons)

Pffffffff........

Je fais comment pour te répondre ? Depuis que je bosse plus, j'ai plus une seconde à moi. Lever 7H, coucher 1 ou 2H. Pas une seconde entre temps. (HEUREUSEMENT que je ne trade pas !! )
    *

C'est quoi ton prochain truc ?

"Le MACD " c'est de la merde en barre" ?
    (Là, mon pôte, on serait plus copains. Je n'utilise que lui)
    *

Cordialement.

Jean-Louis

Perds jamais de vue,EN PLUS, que tu t'adresses, publiquement, à d'anonymes analphabètes purs. Analphabètes AT, bien sûr.-- quasi l'ensemble du site.

Et analphabètes tout court, aussi.

Dont pas mal de gosses. Avec leur tirelire en bandoulière.

" J'ais mit 100 euros a levié 400. Sa roule un max. Vous aurié un indicateur pour sortire ? "

Que Dieu les protège en sa Sainte garde.
    *

Membre lvl 50 Jielbet est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    5

Citation Envoyé par expender Voir le message
    Les BB sont un outil comme les autres qui n'a à mon sens aucun intérêt.

Il ne faut pas perdre à l'esprit comme tu l'as bien dis que les BB s'écartent lorsque les prix bougent et non l'inverse !!!!

Qui plus est lorsque ces dernières ces rapprochent nos amis pensent que nous sommes en face d'un hypothétique retournement de situation, hors les bandes vont se rapprocher lorsque les cours vont stagner et se consolider.

Si l'on réfléchi un quart de seconde on se rend compte qu'un ralentissement dans le cours peut signifier une explosion dans le sens inverse mais aussi une reprise du mvt !
    Donc au fond le resserrement ne montre rien.

Bref si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez acheter un livre sur les BB et le mettre dans vos toilettes, si ça se trouve il trouvera son utilité !
    Je parlais de "analphabètes-AT-purs" il y a 9 minutes.
    Merci de m'avoir spontanément fourni un exemple criant.
    *
    Pas la peine de t'exciter, camarade, c'est moi qui ai raison
    *

Pouvoir de réputation
    27

Je m'attendais bien entendu à ce genre de réaction, et cet article , avant de le poster , je l'ai relu et relu et fait lire à des amis traders.

Si je publie ceci c'est justement il y a beaucoup de débutant qui fréquente ce site , et qu'il est temps qu'on arréte de faire croire qu'il suffit de suivre des indicateurs pour faire fortune .

Non je maintiens tout ce que j'ai écris , je ne le fais jamais à la légére . et à la place de crier au scandale , j'aimerai qu'on me prouve le contraire .
    Avec un groupe de traders , nous avons passés des mois de travail à tenter d'en comprendre les subtilités ... il n'y en a pas c 'est une arnaque comme le dit Expender

Concernant les Stochastiques . J'ai expliqué que les Sto étaient un instrument dangereux en tendance . Il faut différencier les outils qui ont une utilité dans les mouvement en tendance et les oscilateurs qui saturent et donnent de faux signaux en tendance

Pour conclure , je ne prends jamais qui que se soit pour un con , pour qui me connait je suis trop respectueux de l'opinion de tous, mais je sais aussi que nous sommes dans un dommaine , où gravite beaucoup de petits malins et je pense que certains sont prèt à n'importe quoi pour gagner de l'argent

Je suis navré de te contrarier Jielbet , mais mes propos sont fondés .

Amicalement
    Bernard
    Dernière modification par Bassetbe ; 27/09/2011 à 23h33.

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    Je m'attendais bien entendu à ce genre de réaction, et cet article , avant de le poster , je l'ai relu et relu et fait lire à des amis traders.

Si je publie ceci c'est justement il y a beaucoup de débutant qui fréquente ce site , et qu'il est temps qu'on arréte de faire croire qu'il suffit de suivre des indicateurs pour faire fortune .

Non je maintiens tout ce que j'ai écris , je ne le fais jamais à la légére . et à la place de crier au scandale , j'aimerai qu'on me prouve le contraire .
    Avec un groupe de traders , nous avons passés des mois de travail à tenter d'en comprendre les subtilités ... il n'y en a pas c 'est une arnaque comme le dit Expender

Concernant les Stochastiques . J'ai expliqué que les Sto étaient un instrument dangereux en tendance . Il faut différencier les outils qui ont une utilité dans les mouvement en tendance et les oscilateurs qui saturent et donnent de faux signaux en tendance

Pour conclure , je ne prends jamais qui que se soit pour un con , pour qui me connait je suis trop respectueux de l'opinion de tous, mais je sais aussi que nous sommes dans un dommaine , où gravite beaucoup de petits malins et je pense que certains sont prèt à n'importe quoi pour gagner de l'argent

Je suis navré de te contrarier Jielbet , mais mes propos sont fondés .

Amicalement
    Bernard

Je vois que le plan de com est en marche.

Alors la stratégie c'est quoi?

J'enfonce des portes ouvertes, je dézingue tout ce qui bouge, ça fera du Buzz?

bien. Jusque là ça se défend. Pourquoi pas? Mais il va falloir se hisser au niveau des contenus pour être sulfureux.
    de ce que je lis c'est un peu court. comme disait l'autre ça fait pschitt!

Il vous aura fallu autant d'années pour comprendre que ce sont les cours qui font bouger les bol?

que les indicateurs sont dérivés des cours et non l'inverse?

Il n'est jamais trop tard.

maintenez vos dires, c'est du vent, aucun contenu. dans ce cas ça ne mange pas de pain.

Malheureusement ce n'est pas le sujet et je vois que vous n'avez rien étudié ni du fonctionnement de ces fameuses enveloppes et autre indicateurs ni des hypothèses de départ qui ont présidés à leurs constructions. tout au plus quelques ouï-dires sur le net.

Je ne vais pas me fatiguer à expliquer tout cela pour me voir resservir mes propres explications deux semaines plus tard, voire re-compilées dans une publication. relisez les interventions que nous faisions il y a deux ans avec Rozario et d'autres... mais suis je bête vous les avez relues bien entendu. pas certain que vous en ayez compris les sous- jacents théoriques.

c'est ça votre fond de commerce? Compiler?

Je vous laisse....
    vous aurez vos 10 minutes de célébrité comme l'annonçait Andy Wharol.

bonne fête.

Vous êtes prolixe depuis quelque temps alors faites au moins un effort d'orthographe sinon de style.
    si le fond est absent soignez au moins la forme. Pour un "écrivain" ce sera un minimum.

j'en finis là

( Voilà correction faite. merci)
    Dernière modification par Ulysse ; 28/09/2011 à 12h45.

Pouvoir de réputation
    27

Mon cher Ulysse

Quels sont les causes de cette agressivité gratuite ?

je suis désolé de vous contrarier , de vous décevoir mais je ne passe pas mon temps à regarder ce qu' Ulysse à pu écrire un jour.

J'ai des convictions et j'aime partager ce que je sais. Si je me trompe alors je reconnaitrais publiquement mes erreurs et j'aurais appris quelque chose .

Aujourd'hui , je partage un travail de longue haleine, qui m'ont amené à ces conclusions. et je ne permet personne de m'invectiver gratuitement , même pas Môssieur Ujysse .

Cher Môssieur Ulysse si vous avez quelque chose à me dire que ce soit au niveau d'échanges courtois dans un débat d'idées .

Pour le reste vos sous entendu et vos mouvements d'humeur ne représentent aucun intérêt , et au contraire vous discrédites

En espèrant que vous reprendrez vos esprits , je vous salue

Sans haine ni violence

Bernard

Membre Star Forexerof est actif et passionnant Forexerof est actif et passionnant Forexerof est actif et passionnant Avatar de Forexerof
    Pouvoir de réputation
    26

Ne pas oublier que c'est l'avis de Bassebte, chacun a son avis sur la chose.

Après selon moi il y a beaucoup d'erreurs et de confusions. L'utilisation des canaux de tendance est tout aussi de l'arnaque ! il n'y a AUCUN fondement aux canaux, ça ne veut strictement rien dire en terme de psychologie, d'offre et de demande, pourtant Bassebte tu en es un grand fan.

Pour moi les arnaques avec les bol c'est ceux qui disent qu'elles servent de support et résistance, et ceux qui pensent qu'une sortie des bandes amène un retour à l'intérieur.

Les bandes, késako ?
    Les bandes de Bollinger c'est uniquement une moyenne mobile, +2 écarts types, et -2 écarts types. Et c'est tout.

Quand le marché stagne, la moyenne mobile qui sert au calcul s'aplanit, si le marché stagne sur un certain nombre de période (cela dépend de la période de calcul bien évidemment).

Du coup l'écart entre le prix et la moyenne stagne, car le prix va évoluer entre un support et une résistance. Comme il va distribuer sur une zone fixe la moyenne va se situer plus au moins au niveau médian du range. Du coup les écarts entre le prix et sa moyenne vont stagner, et donc les bandes vont être parallèles, plus ou moins, ou en tout cas vont se resserrer.

Donc un resserrement des bandes de Bollinger est le témoin d'un range sur le prix qui est décelable par la période de calcul. C'est donc très relatif, car cela dépend de la période de calcul.

Puisque la moyenne mobile est la médiane du range, et que la propriété mathématique de 2 écarts types et de contenir au moins 95% des données, et que le prix va distribuer entre un support et une résistance, les bandes vont être confondues avec les S/R et vont donner l'illusion que le prix rebondit dessus.

Lorsque le prix casse le range par le haut ou par le bas, puisque la moyenne est une moyenne mobile simple, elle va accusé un retard par rapport à l'accélération du prix. Donc les écarts vont augmenter au fur et à mesure que le prix va continuer son avancée. C'est ce qui va mécaniquement et mathématiquement créer l'écartement sur les bandes de Bollinger.

A un moment donné, la période de calcul va prendre en compte bcp plus de périodes en dehors du range que dans le range, du coup la moyenne mobile va accélérer. Si dans le même temps le prix commence à corriger un peu, ou à stagner, les écarts vont alors se réduire, et comme la moyenne est croissante ou décroissante, la bande opposée au mouvement va se retourner.

Bon j'ai écrit vite et c'est peut être pas très intelligible mais je vous invite à y réfléchir.

Quel intérêt au bol alors ? perso je les utilise car elles me font gagner du temps visuellement parlant. Par ex un mouvement qui fait s'écarter les bandes de Bollinger et qui cloture souvent sous ou au dessus des écarts types témoigne d'une accélération, et donc pour moi c un mouvement de qualité sur une UT sup et je vais pouvoir sans souci trader les retracements en UT inf.

C'est le rare indicateur a donné des informations correctes et visuellement fiables et faciles à identifier.

C'est donc un outil précieux pour aider les débutants et confirmés pour simplifier la lecture du prix, c'est d'ailleurs ce que font tous les indicateurs. C'est leur boulot, d'indiquer qqchose de précis pour faciliter la lecture du prix.

Discussions similaires

1. Question bête, désolé !
    Par Peyo64 dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 19h27
  2. les Bollingers
    Par Bassetbe dans le forum Trading Divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/05/2010, 08h32
  3. questions de BIG débutant ))) désolé
    Par Jafar dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 1