Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 49 sur 49
    Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Landsat, je vois que tu as des choses à dire , voilà une recrue intéressante pour débattre .

Abazdabu , je sens qu'effectivement tu cherches à m'agacer mais je sais que tu es en grande partie d'accord avec moi concernant les indicateurs .

Pourquoi , j'écris cela concernant les Bolls et autre ?
    parceque je vois trop souvent des apprentis Analystes Graphiques qui vous font une démonstration avec sous leur graphs plus de cinq , six indicateurs donc souvent la plupart ont la même utilité.
    Et ils cherchent à démontrer que leurs indicateurs vont prévoir l'évolution du cours, alors qu'ils ne maitrisent parfaitement aucun d'entre eux .
    par exemple , là je vais me faire des nouveaux - pas copain - l'utilisation d'un RSI sur la tendance H4 en ce moment sur la paire EU , est un non sens . Nous sommes en tendance les seuls indicateurs envisageables sont les suiveurs de tendance.
    Le RSI peut s'envisager dans les phases de consolidation dans des unités de temps inférieurs .

Ce qui est important c'est le mouvement des prix , les endroits ou se trouvent les forces pouvent impacter le cours , qui a la main.

Landsat , oui les UT ont une utilité , oui certains peuvent être short en M5 et d'autres long en H4 , un cours est la résultante d'un ensemble de mouvements sousjacents.
    Par contre trader contre la tendance de fond c 'est forcément prendre un risque , mais chacun sa spécialité.

A quoi sert un indicateur ?
    uniquement à se sécuriser lors de son choix, et peut être éviter des erreurs . Par exemple, dans un range , le RSI est en surachat , j'éviterai deprendre un long .
    Dans une tendance si le MACD H1 est en divergence , je peux m'attendre à une consolidation , donc il est préférable d'attendre.
    mais je ne prendrai pas une position parceque le RSI arrive dans les Zones des 30 ou des 70 pour le RSI , ou parceque le MACD est en divergence. Il faudra que la courbe des prix me montre que je peux entrer.

bons trades à tous
    Amicalement

Bernard
    Dernière modification par Bassetbe ; 03/10/2011 à 20h05.

Membre Star condor666 deviendra bientot célèbre...
    Pouvoir de réputation
    0

Quand je suis sur ninjatrader mes graph ne sont pas en minutes ou en heures mais ticks : pour faire du vrai scalping j'utilise un graph en ticks à l'unité avec 2 MM (100 et 400), sinon j'utilise des bougies qui représente un certain nombre de ticks par exemple 1024 ticks.

Membre Star abrikabrac est très intéressant
    Pouvoir de réputation
    9

Citation Envoyé par Ulysse Voir le message
    Dans ce cas cher Bernard, tu aurais dû intituler ton article " supercheries des grands gourous". car maintenant que tu le précises, tu souhaitais faire une critique des prétendues stratégies d'Arlan Farlay. Je ne connais pas jamais lu.

Cela est très différent. imaginons qu'il bâtisse une stratégie, avec un indicateur lambda. La question ne serait pas différente. ce qui est en jeu ce n'est pas l'indicateur, mais l'usage qu'il en ferait et la compréhension qu'il en aurait.

Pour cela il faut d'abord présenter l'indicateur, en exposer le mode de calcul, l'usage pour lequel il a été conçu à l'origine. et ensuite critiquer l'usage qui en est fait, et montrer en quoi le dévoiement des informations que renvoient l'indicateur ne peut conduire qu'à une stratégie délétère.

tous les indicateurs ont des forces et des faiblesses. Mais surtout il ne faut pas les considérer pour ce qu'ils ne sont pas.

Sur un bateau, l'anémomètre, indique la vitesse du vent, il ne fait pas la stratégie météo. le speedomètre ou le lock indiquent la vitesse. Je ne vais pas faire un comparatif de pertinence entre le lock et le speedomètre.

mais si je dispose de la vitesse du vent en haut du mat , de la vitesse intrinsèque du bateau, ce sont autant d'indications qui me seront utiles pour optimiser mon réglage de voile de façon à tirer le meilleur parti de la différence entre vent apparent et vent réel ou vent créé. Et oui la dynamique du bateau crée son propre vent. en tant que navigateur d'expérience tu le sais depuis que tu as appris à naviguer. Je ne suis pas navigateur et je ne prétendrais certainement pas prendre la barre d'un navire. Je n'y connais rien.

Mais en terme de mécanique des fluides je dirais que cette différence entre vent apparent et vent réel pourrait être une bonne image, une bonne comparaison de ce que l'on appelle volatilité. Ou du moins une certaine approche de la volatilité.

Ces questions d'optimisation de réglage de voile en fonction de ces critères est particulièrement pointu. l'approche de la volatilité est du même registre. une question d'écoulement des fluides de trainée etc...

Dans ce contexte ne serait il pas intempestif de dire: l'anémomètre ça sert à rien? Peut être mais ce n'est qu'un instrument qui peut aider à la conduite du navire. ce n'est pas lui qui peaufine le réglage ni qui trace la route en fonction d'un affreux cumulonimbus qui se profile à un horizon proche.

L'ensemble de ces paramètres plus l'expérience du navigateur conduiront à un certain processus de décision.

Construire une stratégie c'est construire une chaine de décision en fonction d'un certain nombre de variables et de paramètres.

Nous sommes bien d'accord, si la météo annonce une dépression, on n'enverra pas un néophyte en pleine mer alors que tous les marins chevronnés restent au port. Pas besoin d'un quelconque indicateur.

Oui il faut dénoncer l'inconscience ou les gourous sans scrupule. mais il ne faut pas tout mélanger.

Le speedomètre ne fabrique pas la vitesse, il n'est pas la cause. l'anémomètre ne fabrique pas le vent. tout comme les boll ne fabriquent pas les cours, mais elles peuvent témoigner de la vitesse potentielle de l'accélération. Tout dépend de ce que l'on fait de cette information. Mais ce n'est pas un sujet de critique. puisque ce sont par définition des indicateurs.... pas des moteurs.

Il y a mille points communs entre approche du trading et navigation . mille points communs entre mécanique des fluides et comportement des cours.

Bien entendu pas besoin d'avoir fait des études de physique poussées pour être un bon marin. Nous sommes d'accord. ( encore que les skipper de compétition sont assez pointus même en physique sans être ingénieur, leur registre de connaissance est extrêmement large)

Il reste que pour moi la critique faite aux boll est un mauvais procès alors que la critique de l'usage qui en est fait par Arlan machin aurait pu en être un bon.

pense à toutes ces comparaisons que je viens d'exposer. Pense à faire des connexions entre ton expérience dans un domaine et l'expérience d'un autre. Oui ça c'est intéressant. Ce sont des sujets.
    Bonjour
    Je me permets d'intervenir car j'ai toujours trouvé pertinent le lien que l'on fait entre voile et trading. Et j'ai beaucoup pratiqué la première discipline donc, je souhaiterais balayer quelques approximations lu sur le post d'Ulysse.
    En navigation, on ne s'occupe que très peu de l'anémomètre, ce qui nous intéresse, c'est la girouette..

Le vent apparent est la composante de deux vecteurs, le vent "réel" et le vent "vitesse".
    Le vent réel est celui qui découle de phénomènes atmosphériques, le vent "vitesse" ou "crée" est celui induit par la vitesse du bateau comme lorsqu'on est en vélo.
    Le réglage des voiles se fait par rapport au vent apparent.
    Lorsque le vent réel augmente, l'inertie du bateau fait que le vecteur vent vitesse mets un certain temps à augmenter.

En ce sens on pourrait dire que
    - le vent réel est l'action du prix
    - Le vent vitesse est l'indicateur(ici Bollinger)
    - Le vent apparent est la résultante des deux, c'est ce qui ve forger la décision du trader et influencer sa psychologie.

Pour continuer la comparaison, allons sur le money management.
    Un départ se fait en tenant compte de la force du vent, si le vent est trop fort( volatilité élevée), on "blinde" les voiles, en étarquant( tirant très fort ) le cunningham, la bordure et le hâle-bas et éventuellement en réduisant la voilure. La taille de lot devient plus faible.
    Si le vent est faible (volatilité faible), on donne de la puissance aux voiles, on cherche à creuser pour avoir le meilleur rendement possible. Le stop est placé plus près, la taille de lot augmente.

La tendance de direction du vent s'apparente à la tendance que l'on peut trouver sur les marché. La tendance génerale s'appelle le vent synoptique. C'est la direction génerale du vent.
    Malheureusement (ou heureusement pour les régatiers et les scalpers)le vent est traversé de changements, de bascules, il devient parfois oscillants et nous sommes obligés de virer de bord, si nous partons du mauvais coté sur la mauvaise amure
    Parfois, certains, alors qu'ils sont sur un mauvais bord s'évertuent à continuer sur leurs amures alors qu'il faudrait virer pour éviter de perdre trop par rapport au reste de la flotte. Ils ont déjà perdus mais ils esperent un changement de situation ou se disent qu'un retour à la "normale" est toujours possible. Seuls contre tous, ils insistent dans leur erreur et parfois (pas souvent...)ça marche, On appelle celà le bord du guignol
    Une précision encore, ce que l'on trouve le plus souvent en haut du mat, c'est la girouette et non l'anémomètre (qui ne sert à rien régate, seule la vitesse de fond nous intéresse). La girouette ne donne pas la direction du vent ou sa source mais la direction du vent apparent c'est à dire la résultante des deux autres types de vent.
    J'ai pratiqué la voile à haut-niveau et maitenant pour mon seul plaisir mais il m'arrive quasiment à chaque navigation de penser et de constater à quel point les deux activités voile et trading sont liées.
    C'est pourquoi je continue à penser que la décision d'un trader ou d'un voileux ne peut se faire qu'en tenant compte d'un ensemble d'information objective. Se baser sur le seul vent synoptique( la tendance) est une erreur, se baser sur sa vitesse seule est une erreur, se baser sur ses réglages seuls est une erreur. Chaque individu privilige les informations qui lui semble le plus adapté à son trading. Et penser que les bandes de Bollinger ont une action sur les prix est absurde. De mon point de vue , les bandes ont effectivement une incidence mais sur la psychologie et sur la décision de celui qui trade et qui tient aussi et surtout compte des nouvelles données (Price action). C'est la différence entre stratégie et tactique.
    Il y a une tendance géneral du vent( Macro-économie) mais cette tendance est sensible aux effets de site, aux nuages, aux obstacles, aux adversaires( analyse technique)

Enfin, on dit souvent en voile que celui qui gagne est celui qui fait le moins d'erreur jusqu'à l'arrivée,c'est une phrase qui prend tout son sens dans le trading.
    Cordialement

Membre Star Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant Bassetbe est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    27

Je ne puis qu'approuver les propos de ton exposé Abrikabrac . J'espère que nous aurons un jour à confronter nos compétences et tirer des bords sur l'eau ... et sur le forex. N'hésite pas à me contacter si tu as l'intention de venir dans les Iles.

Amicalement
    Bernard

Membre Star poudos est actif et passionnant Avatar de poudos
    Pouvoir de réputation
    14

Citation Envoyé par Bassetbe Voir le message
    par exemple , là je vais me faire des nouveaux - pas copain - l'utilisation d'un RSI sur la tendance H4 en ce moment sur la paire EU , est un non sens . Nous sommes en tendance les seuls indicateurs envisageables sont les suiveurs de tendance.
    Le RSI peut s'envisager dans les phases de consolidation dans des unités de temps inférieurs .
    Par contre on peut s'en servir pour attendre une sortie de la zone de surachat pour débloquer une position à l'achat prise au préalable
    http://www.babypips.com/school/ en anglais mais sympa

Membre Star poudos est actif et passionnant Avatar de poudos
    Pouvoir de réputation
    14

très joli parallèle abrikabrac
    http://www.babypips.com/school/ en anglais mais sympa

Membre Star dehel est très intéressant Avatar de dehel
    Pouvoir de réputation
    14

Joli post Abrikabrac; quand on a plusieurs passions on arrive toujours a trouver des similitudes.
    Moi c'est la F1, j'avais fait ce même type d'analogie il y a qq temps (ici:débuter le forex c'est comme de la F1)

Membre Star ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant ABAZDABU est actif et passionnant Avatar de ABAZDABU
    Pouvoir de réputation
    25

On a vu ce qu'il vient d'arriver à S. LOEB sur le rallye d'ALSACE. Comme quoi on peut etre le meilleur et ne pas gagner. Des evenement imprévu peuvent toujours survenir.
    Mais celà n'engage que moi.
    Cordialement. 4b4Z

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Citation Envoyé par abrikabrac Voir le message
    Bonjour
    Je me permets d'intervenir car j'ai toujours trouvé pertinent le lien que l'on fait entre voile et trading. Et j'ai beaucoup pratiqué la première discipline donc, je souhaiterais balayer quelques approximations lu sur le post d'Ulysse.
    En navigation, on ne s'occupe que très peu de l'anémomètre, ce qui nous intéresse, c'est la girouette..

Le vent apparent est la composante de deux vecteurs, le vent "réel" et le vent "vitesse".
    Le vent réel est celui qui découle de phénomènes atmosphériques, le vent "vitesse" ou "crée" est celui induit par la vitesse du bateau comme lorsqu'on est en vélo.
    Le réglage des voiles se fait par rapport au vent apparent.
    Lorsque le vent réel augmente, l'inertie du bateau fait que le vecteur vent vitesse mets un certain temps à augmenter.

En ce sens on pourrait dire que
    - le vent réel est l'action du prix
    - Le vent vitesse est l'indicateur(ici Bollinger)
    - Le vent apparent est la résultante des deux, c'est ce qui ve forger la décision du trader et influencer sa psychologie.

Pour continuer la comparaison, allons sur le money management.
    Un départ se fait en tenant compte de la force du vent, si le vent est trop fort( volatilité élevée), on "blinde" les voiles, en étarquant( tirant très fort ) le cunningham, la bordure et le hâle-bas et éventuellement en réduisant la voilure. La taille de lot devient plus faible.
    Si le vent est faible (volatilité faible), on donne de la puissance aux voiles, on cherche à creuser pour avoir le meilleur rendement possible. Le stop est placé plus près, la taille de lot augmente.

La tendance de direction du vent s'apparente à la tendance que l'on peut trouver sur les marché. La tendance génerale s'appelle le vent synoptique. C'est la direction génerale du vent.
    Malheureusement (ou heureusement pour les régatiers et les scalpers)le vent est traversé de changements, de bascules, il devient parfois oscillants et nous sommes obligés de virer de bord, si nous partons du mauvais coté sur la mauvaise amure
    Parfois, certains, alors qu'ils sont sur un mauvais bord s'évertuent à continuer sur leurs amures alors qu'il faudrait virer pour éviter de perdre trop par rapport au reste de la flotte. Ils ont déjà perdus mais ils esperent un changement de situation ou se disent qu'un retour à la "normale" est toujours possible. Seuls contre tous, ils insistent dans leur erreur et parfois (pas souvent...)ça marche, On appelle celà le bord du guignol
    Une précision encore, ce que l'on trouve le plus souvent en haut du mat, c'est la girouette et non l'anémomètre (qui ne sert à rien régate, seule la vitesse de fond nous intéresse). La girouette ne donne pas la direction du vent ou sa source mais la direction du vent apparent c'est à dire la résultante des deux autres types de vent.
    J'ai pratiqué la voile à haut-niveau et maitenant pour mon seul plaisir mais il m'arrive quasiment à chaque navigation de penser et de constater à quel point les deux activités voile et trading sont liées.
    C'est pourquoi je continue à penser que la décision d'un trader ou d'un voileux ne peut se faire qu'en tenant compte d'un ensemble d'information objective. Se baser sur le seul vent synoptique( la tendance) est une erreur, se baser sur sa vitesse seule est une erreur, se baser sur ses réglages seuls est une erreur. Chaque individu privilige les informations qui lui semble le plus adapté à son trading. Et penser que les bandes de Bollinger ont une action sur les prix est absurde. De mon point de vue , les bandes ont effectivement une incidence mais sur la psychologie et sur la décision de celui qui trade et qui tient aussi et surtout compte des nouvelles données (Price action). C'est la différence entre stratégie et tactique.
    Il y a une tendance géneral du vent( Macro-économie) mais cette tendance est sensible aux effets de site, aux nuages, aux obstacles, aux adversaires( Analyse technique)

Enfin, on dit souvent en voile que celui qui gagne est celui qui fait le moins d'erreur jusqu'à l'arrivée,c'est une phrase qui prend tout son sens dans le trading.
    Cordialement

Bien, voilà ça avance.

Je ne suis pas navigateur et concède bien volontier mes approximations. va pour la girouette.mais au moins aurais je suscité quelques étincelles créatives.

Bravo pour ton développement précis et créatif. merci.

Ce genre de développement donne des éléments de réflexions et chez certains cela parlera et leur donnera peut être la confiance que d'autres discours, explications ou opinions tranchées ne leurs donneraient pas.

l'important n'est pas d'avoir un avis, ni même d'avoir raison, mais de créer des liens entre des éléments des idées.

amusant de constater qu'il aura fallu les approximations d'un terrien pour que le lien s'établisse entre voile, navigation, fluide ( le vent est un fluide) et comportement des cours, volatilité, money management etc... Puis que ce lien soit développé avec finesse. alors que cette file aurait été initiée par un marin.

comme quoi..... Il est urgent de se décloisonner

Bon vent et bons trades à tous

Discussions similaires

1. Question bête, désolé !
    Par Peyo64 dans le forum Novice sur le Forex
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2011, 19h27
  2. les Bollingers
    Par Bassetbe dans le forum Trading Divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/05/2010, 08h32
  3. questions de BIG débutant ))) désolé