Envoyé par
abrikabrac
Bonjour
Je me permets d'intervenir car j'ai toujours trouvé pertinent le lien que l'on fait entre voile et trading. Et j'ai beaucoup pratiqué la première discipline donc, je souhaiterais balayer quelques approximations lu sur le post d'Ulysse.
En navigation, on ne s'occupe que très peu de l'anémomètre, ce qui nous intéresse, c'est la girouette..
Le vent apparent est la composante de deux vecteurs, le vent "réel" et le vent "vitesse".
Le vent réel est celui qui découle de phénomènes atmosphériques, le vent "vitesse" ou "crée" est celui induit par la vitesse du bateau comme lorsqu'on est en vélo.
Le réglage des voiles se fait par rapport au vent apparent.
Lorsque le vent réel augmente, l'inertie du bateau fait que le vecteur vent vitesse mets un certain temps à augmenter.
En ce sens on pourrait dire que
- le vent réel est l'action du prix
- Le vent vitesse est l'indicateur(ici Bollinger)
- Le vent apparent est la résultante des deux, c'est ce qui ve forger la décision du trader et influencer sa psychologie.
Pour continuer la comparaison, allons sur le money management.
Un départ se fait en tenant compte de la force du vent, si le vent est trop fort( volatilité élevée), on "blinde" les voiles, en étarquant( tirant très fort ) le cunningham, la bordure et le hâle-bas et éventuellement en réduisant la voilure. La taille de lot devient plus faible.
Si le vent est faible (volatilité faible), on donne de la puissance aux voiles, on cherche à creuser pour avoir le meilleur rendement possible. Le stop est placé plus près, la taille de lot augmente.
La tendance de direction du vent s'apparente à la tendance que l'on peut trouver sur les marché. La tendance génerale s'appelle le vent synoptique. C'est la direction génerale du vent.
Malheureusement (ou heureusement pour les régatiers et les scalpers)le vent est traversé de changements, de bascules, il devient parfois oscillants et nous sommes obligés de virer de bord, si nous partons du mauvais coté sur la mauvaise amure
Parfois, certains, alors qu'ils sont sur un mauvais bord s'évertuent à continuer sur leurs amures alors qu'il faudrait virer pour éviter de perdre trop par rapport au reste de la flotte. Ils ont déjà perdus mais ils esperent un changement de situation ou se disent qu'un retour à la "normale" est toujours possible. Seuls contre tous, ils insistent dans leur erreur et parfois (pas souvent...)ça marche, On appelle celà le bord du guignol
Une précision encore, ce que l'on trouve le plus souvent en haut du mat, c'est la girouette et non l'anémomètre (qui ne sert à rien régate, seule la vitesse de fond nous intéresse). La girouette ne donne pas la direction du vent ou sa source mais la direction du vent apparent c'est à dire la résultante des deux autres types de vent.
J'ai pratiqué la voile à haut-niveau et maitenant pour mon seul plaisir mais il m'arrive quasiment à chaque navigation de penser et de constater à quel point les deux activités voile et trading sont liées.
C'est pourquoi je continue à penser que la décision d'un trader ou d'un voileux ne peut se faire qu'en tenant compte d'un ensemble d'information objective. Se baser sur le seul vent synoptique( la tendance) est une erreur, se baser sur sa vitesse seule est une erreur, se baser sur ses réglages seuls est une erreur. Chaque individu privilige les informations qui lui semble le plus adapté à son trading. Et penser que les bandes de Bollinger ont une action sur les prix est absurde. De mon point de vue , les bandes ont effectivement une incidence mais sur la psychologie et sur la décision de celui qui trade et qui tient aussi et surtout compte des nouvelles données (Price action). C'est la différence entre stratégie et tactique.
Il y a une tendance géneral du vent( Macro-économie) mais cette tendance est sensible aux effets de site, aux nuages, aux obstacles, aux adversaires( Analyse technique)
Enfin, on dit souvent en voile que celui qui gagne est celui qui fait le moins d'erreur jusqu'à l'arrivée,c'est une phrase qui prend tout son sens dans le trading.
Cordialement