Las de voir que la majorité des intervenants de ce forum ne sont plus que motivé par l'utopie des EA, et que peu d'entre eux prennent la peine d'apprendre à trader avant de vouloir fabriquer une machine qui ne pourra pas faire ce qu'eux même sont incapable de faire, je vais tenter d'ouvrir des discussions sur les bases de notre métier.
Je voudrais aujourd'hui que nous parlions des Stochastiques.
En résumé "les stochastiques" que l'on retrouve bien souvent au bas des graphs, est un oscillateur. C 'est à dire un indicateur censé révélé la force, la puissance d'un mouvement. Par comparaison, nous pouvons dire qu'il mesure l'accélération du mouvement. On le casse dans les oscillateurs parceque tout comme le RSI, le CCI etc...
il suit les amplitudes des oscillations du cours.
Comme tout mouvement a en générale dans un laps de temps plus ou moins important, un contre mouvement. L'auteur de cet indicateur a préconisé que lorsque le STO passe dans une zone extréme, les probabilités que le cours reflu deviennent très importante, et que l'on peut envisager une entrée à contre tendance du prédédent mouvement.
Tout serait très bien dans le meilleure des mondes, si il n'y avait pas de mouvement en rallye haussier ou baissier continu.
Car cet indicateur à l'inconvénient de saturer puis de donner de faux signaux lors des mouvements en tendance haussiers ou baissiers.
C'est à dire qu'il peut rester en zone haute ou base puis retourner vers son point central, alors que la tendance poursuit sa route, donnant ainsi une fausse information de la possibilité d'une entrée.
Le probléme est justement c'est dans les mouvements ne tendance que nous accumulons les gains, précisément lorsque le STO n'est absolument pas fiable.
Je réitére ce que j'ai souvent répété, dans les mouvements en tendances les oscillateurs ne présentant aucun intérêt, voire dangereux .
Dans les mouvements en tendance , nos outils sont les suiveurs de tendances tel les moyennes mobiles, le MACD, les SAR et autres...
Le STO , lui présentera une utilité dans les mouvements en range, pour ceux qui maitrise les techniques d'aller / retour dans ces conditions de marché à haut risque, les scalpeurs tireront également profit de cet indicateur.
Pour ma part, ne maitrisant pas ce type de technique et étant persuadé que pour gagner durablement sur les marchés financiers, il n'y a que les mouvement en tendance pour remplir ma cassette, j'ai écarté de mes graphs cet indicateur.
Bons trades à tous
Votre avis compte beaucoup pour moi.
Amicalement
Bernard
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation

)