Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Nouveau membre 2elstreet est sur la route de la réputation...
    Pouvoir de réputation
    2

Les fondements du chartisme Les fondements du chartisme

Bonjour.

Je m’interroge actuellement sur les fondements du chartisme.
    Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, c'est la reconnaissance de "formes remarquables" dans la courbe du cours d'un produit.

On part donc du principe que ces formes géométriques sont remarquables, et qu'elles se reproduisent.
    Mais sur quelle philosophie?

1. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que ce sont des formes qui reproduisent les mouvements de foule d'un point de vue psychologiques. Exemple : après une forte baisse, tout le monde veut acheter donc il y a une forte hausse. C'est un exemple simple et bête qui ne peut que se vérifier. Ça se tient beaucoup moins avec des formes complexes comme on le verra plus tard en 3.

2. Deuxièmement, il y a un phénomène auto réalisateur. De nombreuses figures sont connues, voir même célèbres. Quand elles commencent à se dessiner, on peut imaginer qu'un grand nombre de traders les identifient et placent donc leurs ordres dans les mêmes directions. La figure se dessine ainsi, non pas parce qu'elle devait se dessiner, mais parce que les gens imaginant qu'elle allait se dessiner, ont mis en places les ordres nécessaire à ce que cela arrive. Mais ce n'est qu'un phénomène limité qui renforce ma première hypothèse.

3. Certaines formes cependant, sont trop complexes pour refléter de la psychologie de masse et semblent simplement être le fruit d'observations empiriques. Je pense particulièrement aux pullbacks...

Je fais donc appel à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur ce charmant sujet

Bon trades

Membre Star Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant Ulysse est actif et passionnant
    Pouvoir de réputation
    28

Citation Envoyé par 2elstreet Voir le message
    Bonjour.

Je m’interroge actuellement sur les fondements du chartisme.
    Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, c'est la reconnaissance de "formes remarquables" dans la courbe du cours d'un produit.

On part donc du principe que ces formes géométriques sont remarquables, et qu'elles se reproduisent.
    Mais sur quelle philosophie?

1. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que ce sont des formes qui reproduisent les mouvements de foule d'un point de vue psychologiques. Exemple : après une forte baisse, tout le monde veut acheter donc il y a une forte hausse. C'est un exemple simple et bête qui ne peut que se vérifier. Ça se tient beaucoup moins avec des formes complexes comme on le verra plus tard en 3.

2. Deuxièmement, il y a un phénomène auto réalisateur. De nombreuses figures sont connues, voir même célèbres. Quand elles commencent à se dessiner, on peut imaginer qu'un grand nombre de traders les identifient et placent donc leurs ordres dans les mêmes directions. La figure se dessine ainsi, non pas parce qu'elle devait se dessiner, mais parce que les gens imaginant qu'elle allait se dessiner, ont mis en places les ordres nécessaire à ce que cela arrive. Mais ce n'est qu'un phénomène limité qui renforce ma première hypothèse.

3. Certaines formes cependant, sont trop complexes pour refléter de la psychologie de masse et semblent simplement être le fruit d'observations empiriques. Je pense particulièrement aux pullbacks...

Je fais donc appel à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur ce charmant sujet

Bon trades
    Le pull back n'est pas le témoignage d'un mouvement de foule, mais de grosses mains. Encore que c'est bien la psychologie des foules qui leur permettra de rentrer au meilleur prix.

Quel est le fonctionnement d'un carnet d'ordre?
    C'est la confrontation des acheteurs ( offre, bid ) et des vendeurs (demande, ask)

les acheteurs veulent acheter le moins cher possible, les vendeurs eux veulent vendre le plus cher possible.
    supposons que les prix montent. l'acheteur se dit que ce serait bien d'être dans le train mais qu'à ce prix c'est trop cher. tous les professionnels de parquet connaissent ça. Ils veulent bien acheter la cassure, mais au prix de la cassure et une fois qu'elle est faite.
    Ce faisant on secoue les petites mains qui s'empresseront de prendre leur bénéfice, pensant à un retournement de marché. on a donc des nouveaux vendeurs prêt à sortir à tout prix. les grosses mains n'ont plus qu'à faire leurs emplettes. Et le marché peut repartir dans son sens initial.

Et là que se passe-t-il dans la tête de ceux qui sont sortis?
    FRUSTRATION

ils regardent le train partir sans eux. ils se disent: je vais entrer à nouveau mais c'est trop cher je vais attendre que les prix baissent. mais les prix continuent de monter.

La frustration grandit

les prix continuent de monter..... tant pis je rentre à tout prix. et on a de nouveaux acheteurs.... que les grosses mains sont ravies de trouver.

Il est l'heure de prendre ses bénéfices. ceux qui étaient entré au début vendent leurs positions dans la zone des plus hauts ( distribution)
    le marché n'a plus d'acheteurs. les prix baissent.

l'acheteur est frustré mais confiant....ça va remonter, je vais renforcer ma position.... une nouvelle vague d'acheteurs fait donc son apparition et les prix remontent un petit peut.... les derniers vendeurs sont ravis de cette aubaine et se défont de leurs dernières positions..... c'est le pull back des vendeurs

et nous voilà repartis baissiers.

Frustration de ceux qui n'ont pas vendus etc.......

Donc cette figure complexe qu'est le pull back illustre à la perfection la psychologie des foules

deux sentiments sous tendent le marché

1) la cupidité

2) la frustration

maintenant tu sais presque tout
    Dernière modification par Ulysse ; 26/08/2011 à 02h04.

Discussions similaires

1. Le chartisme, un avantage à l'entrée
    Par Trader-Finance dans le forum Bourse
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 11h50

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact