Bonjour.
Je m’interroge actuellement sur les fondements du chartisme.
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, c'est la reconnaissance de "formes remarquables" dans la courbe du cours d'un produit.
On part donc du principe que ces formes géométriques sont remarquables, et qu'elles se reproduisent.
Mais sur quelle philosophie?
1. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que ce sont des formes qui reproduisent les mouvements de foule d'un point de vue psychologiques. Exemple : après une forte baisse, tout le monde veut acheter donc il y a une forte hausse. C'est un exemple simple et bête qui ne peut que se vérifier. Ça se tient beaucoup moins avec des formes complexes comme on le verra plus tard en 3.
2. Deuxièmement, il y a un phénomène auto réalisateur. De nombreuses figures sont connues, voir même célèbres. Quand elles commencent à se dessiner, on peut imaginer qu'un grand nombre de traders les identifient et placent donc leurs ordres dans les mêmes directions. La figure se dessine ainsi, non pas parce qu'elle devait se dessiner, mais parce que les gens imaginant qu'elle allait se dessiner, ont mis en places les ordres nécessaire à ce que cela arrive. Mais ce n'est qu'un phénomène limité qui renforce ma première hypothèse.
3. Certaines formes cependant, sont trop complexes pour refléter de la psychologie de masse et semblent simplement être le fruit d'observations empiriques. Je pense particulièrement aux pullbacks...
Je fais donc appel à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur ce charmant sujet
Bon trades![]()
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation