Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Résistance : mode d’emploi Résistance : mode d’emploi

Résistance : mode d’emploi

Je vous propose d'échanger sur cette file sur un indicateur: la résistance. L'occasion de partager nos techniques d'utilisation, nos sentiments...face à cet indicateur.

J'ai pris ici pour illustrer tout d’abord mes propos un graphique journalier de l'euro face au dollar us. J’y ai ajouté 2 résistances en rouge me semblant pertinentes, une à cheval sur 2007, 2008 et une présente sur les niveaux actuels. La résistance permet de nous indiquer des niveaux importants, des niveaux où les intervenants sont indécis, des niveaux où les intervenants renoncent et décident de clôturer leurs positions acheteuses… Graphiquement, deux méthodes peuvent être mise en place grâce à l’utilisation des résistances :
    • soit jouer la baisse sur échec sur une résistance
    • soit jouer la hausse du cours en cas de franchissement de la résistance

resistance-mode-d-emploi.jpg

Shorter sur échec face à une résistance:

Comme nous pouvons l’observer, chaque échec sur une résistance donne lieu à un repli relativement important en ut (unité de temps) journalier. A chaque échec, c’est un repli des cours de plusieurs centaines de pips. Il semble alors intéressant dans de cas de profiter de ces mouvements baissiers. La difficulté ici est de bien placer son stop loss, en dessus de la résistance, mais le choix du nombre de pip est déterminant. Sur un graphique journalier est en mettant en place cette stratégie, un stop peut être placé 40 à 80 pips en dessus de la résistance… Effectivement, le stop doit être relativement éloigné de la résistance afin de ne pas être exécuté par de fausses sorties, voir les fausses sorties encadrées en rose.

Acheter sur franchissement de la résistance :

A la différence de la stratégie précédente qui oblige à prendre position à contre courant du marché, cette stratégie est une stratégie de suivi de tendance… A noter qu’il existe plusieurs façons de prendre positions sur cassure de résistances, j’évoque ici, celle qui est selon moi la plus intéressante. En effet, il est difficile de cerner le moment auquel il faut prendre position en raison de fausses sorties des cours (encadrées en rose), une méthode simple consiste à prendre position lorsqu’un chandelier japonais a ouvert et clôturé en dessus de la résistance (exemple encadré en bleu), ce système permet en effet de s’assurer que les intervenants sont bien haussiers…

Il est donc possible de se placer long ou short sur un taux de change grâce uniquement à une résistance, il est cependant conseillé de combiner cet indicateur avec d’autres…

J'attends maintenant avec impatience vos commentaires et vos différentes méthodes d'utilisation...

A vos plumes...

Cordialement

Edellion

Voir aussi: Canal de tendance: mode d'emploi - Moyenne mobile: mode d'emploi
    Dernière modification par Edellion ; 12/04/2008 à 22h55.

Membre Star Wizard est actif et passionnant Avatar de Wizard
    Pouvoir de réputation
    16

Salut Edellion,
    pour ma part, j'utilise beaucoup les résistances et supports.J'ai même planché dessus très longtemps afin d'éviter de les tracés en manuel, çà permet de cibler un maximum de graphiques via des alertes sur cour, surtout en bourse.
    L'efficacité pour rentrer sur une résistance ou un support tient au volume échangé sur cette résistance.Sur une action le carnet d'ordre montre bien si résistance il y à, le volume des ordres limits et la façon dont ils sont tapés.de la nous savons si elle casse ou pas.Ou bien , il y a le gap d'ouverture, radical le volume explose (voir graph en candlevolume).MAIS le forex, une autre affaire... .
    Pour moi une résistance en daily c'est du sérieux, une cloture au-dela me suffit assorti d'un stop.Si l'on attend une bougie entière ,nous pouvons rater un bon mouvement.Toujours dans la tendance, important.Et comme sur l'eurusd notre exemple, des objectifs clairs en UT supérieur, hebdo ou mensuel (haut de canal).Au delà de la 3ème attaque de résistance, on évite de double et triple top et la cassure est plus probable
    Images attachées
    Ce qui a commencé doit finir..

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Merci Wizard ! Merci Wizard !

Merci pour ton post et tes graphiques Wizard...

Il est vrai que c'est bien dommage de pas pouvoir accès à de superbes petites barre comme en bourse pour ne donner des indications sur les volumes, mais bon on peut pas tout avoir...

Cordialement

Edellion

Membre lvl 25 gamblerwin est sur la route de la réputation... Avatar de gamblerwin
    Pouvoir de réputation
    7

Très bon post merci à vous deux.
    Les indicateurs "résistances" sont bien expliqués avec chacun votre point de vue.
    C'est cette divergeance d'opinion qui fait avancer l'homme.
    J'aime beaucoup les résistances mais je pense qu'il faut être prudent tout de même avant de prendre une position lors du franchissement (vérifier avec d'autres indic pour confirmer), elles peuvent donner aussi des objectifs à moyen terme.

Cordialement,

_____GamblerWin_____
    ___La vie est un jeu___

Discussions similaires

1. Canal de tendance: mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Trading Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 13h23
  2. MACD: mode d’emploi
    Par Edellion dans le forum Trading Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2008, 00h33
  3. RVI: Mode d'emploi
    Par corbranjf dans le forum Trading Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 15h26
  4. Disco Trader - De nouveau à la mode ?
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 12h28

Ajouter aux Favoris | Plan du site | Archives | Forex | Contact