Moyenne mobile: mode d’emploi
Je vous propose d'échanger sur cette file sur un indicateur: la moyenne mobile. L'occasion de partager nos techniques d'utilisation, nos sentiments...face à cet indicateur.J'ai pris ici pour illustrer tout d’abord mes propos un graphique journalier de l'euro face au dollar us. J’y ai ajouté 3 moyennes mobiles « long terme », surveillé par la plupart des intervenants utilisant l’analyse chartiste. Il s’agit des moyennes mobiles 100, 150 et 200. Celles-ci permettent d’indiquer aux intervenants la tendance de fond, mais elles peuvent être aussi utilisé grâce à leurs croisements…
Utiliser les croisements entre moyennes mobiles :
Une méthode intéressante pour prendre position sur un taux de change peut être de surveiller les croisements entre moyennes mobiles. Nous pouvons par exemple observer que le croisement de la moyenne mobile 100 (en vert) et de la moyenne mobile 200 (en rouge) peut donner des indications sur un changement de tendance. Les ellipses tracées en bleu sur le graphique indique un croisement haussier des moyennes mobiles, la moyenne mobile 100 passe en dessus de la moyenne mobile 200 indiquant ainsi un retournement haussier de la tendance de fond. A l’inverse, les ellipses tracées en rouge indique un croisement baissier des moyennes mobiles, la moyenne mobile 100 passe en dessous de la moyenne mobile 200 indiquant ainsi un retournement baissier de la tendance de fond.
journalier-mm100-mm150-mm200.jpg
Utiliser les croisements entre la moyenne mobile et le cours :
Une autre méthode d’utilisation de la moyenne mobile peut être d’observer les croisements entre la moyenne mobile et le cours. J’ai pris ici un graphique journalier de l’argent (XAG/USD) avec une seule moyenne mobile pour une meilleure visibilité. On peut ici observer qu’il n’y a qu’un seul croisement en septembre 2007. Pour utiliser cette méthode, on peut utiliser deux façons de définir le terme « croisement »:
- Soit on considère qu’un croisement est observé quand un chandelier japonais débute et clôture après la moyenne mobile. (ici un seul croisement)
- Soit on considère qu’un croisement est observé dès que le cours touche et franchit même à peine la moyenne mobile. (ici plusieurs croisements)
Il est donc possible de se placer long ou short sur un taux de change grâce uniquement à une ou plusieurs moyennes mobiles. Celles-ci sont ensuite à définir selon les unités de temps utilisés.
J'attends maintenant avec impatience vos commentaires et vos différentes méthodes d'utilisation...
![]()
A vos plumes...
Cordialement
Edellion
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation