Mon compte
Déjà membre ? S'identifier
Non inscrit ? S'inscrire

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
    Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Canal de tendance: mode d'emploi Canal de tendance: mode d'emploi

Canal de tendance: mode d'emploi

Je vous propose d'échanger sur cette file sur un indicateur que j'apprècie tout particulièrement: le canal de tendance. L'occasion de partager nos techniques d'utilisation, nos sentiments...face à cet indicateur.
    J'ai pris ici pour illustrer mes propos un joli canal de tendance sur l'euro face à la livre sterling en graphique journalier. Pourquoi journalier, tout simplement car je trouve que les canaux de tendance sont très intéressants en ut journalier...

utilisation canal de tendance.jpg

Tracer son canal de tendance:

Nous pouvons observer que le taux de change rebondit à deux reprises (décembre 2007 et février 2008) sur une oblique haussière support tracé en vert. C'est grâce à ces deux points que j'ai relié que mon canal prend forme. Je trace ensuite une paralléle à mon oblique verte et miracle... la paralléle relie parfaitement deux points hauts, en janvier 2008 et en mars 2008. Cette nouvelle droite, en rouge représente l'oblique haussière résistance de mon canal de tendance.
    J'ai ensuite tracé une autre droite, toujours paralléle à la première, que je trace lorsqu'elle semble intéressante, il s'agit d'une oblique intermédiaire contenue dans mon canal de tendance, ici tracée en pointillés bleu. Cette nouvelle droite marque un point résistance avant d'atteindre le haut du canal ou un point de support avant d'atteindre le bas du canal. Cette droite me fait penser à la bande de Bollinger intermédiaire...

Utiliser son canal de tendance:

Il est possible d'utiliser le canal de tendance dans de multiples situations... La meilleure me semble la suivante: nous pouvons observé ici grâce à notre canal que la tendance est clairement haussière, il semble donc intéressant de se placer sur le marché lorsque le marché est dans la partie basse du canal, sur l'oblique support (en vert). L'objectif étant de parier sur un rebond du cours sur le support avec pour objectif l'oblique intermédiaire (en bleu), puis le haut du canal. C'est ici, pour moi le scénario idéal pour utiliser le canal de tendance.
    Second scénario, plus risqué à mon goût, se placer en short (vendre) lorsque le cours atteint le haut du canal (oblique rouge). Cette utilisation peut être intéressante, mais un peu plus risqué que la première, car elle oblige à shorter à contre tendance.
    Dans les deux scénarios, nous parions en fait sur le fait que le taux de change restera à l'intérieur du canal de tendance...

Il est aussi possible de se placer long sur cassure de l'oblique résistance en rouge; en short sur cassure de l'oblique support (en vert). Mais l'utilisation est dans ce cas l'utilisation "standard" d'une cassure de support ou résistance. Je posterai une discussion spéciale sur ce thème dans la semaine, je préfére ici me concentrer sur un indicateur précis.

J'attends maintenant avec impatience vos commentaires et vos différentes méthodes d'utilisation...

A vos plumes...

Cordialement

Edellion
    Dernière modification par Edellion ; 29/03/2008 à 23h04.

Membre Star rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant rozario est actif et passionnant Avatar de rozario
    Pouvoir de réputation
    29

bah, j'aurais bien voulu rajouter des commentaires mais tu as étais tellement précis et clair que je ne vois pas grand chose à redire .

Je suis entiérement d'accord pour tous les points que tu évoques, la droite intermédiaire que l'on voit souvent, les prises de postions, les sorties par le haut ou le bas....

perso dans une tendance haussiére bien marquée comme ici, je ne short pas sur les plus hauts car les probas de réussite diminuent pas mal par rapport à l'HA long sur le support car des fois on a des conso à plat ou des plus hauts qui se suivent...

Aprés si vous jouez les sorties par le haut ou le bas, les angles de Gann peuvent vous aider à prévoir des objectifs théoriques, tout comme les ratio de retraçements mais ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion...

Pour l'invalidation des trends, il y a 2 écoles, ceux qui considérent qu'il y a invalidation si il y a cloture en dehors du trend et ceux qui (comme moi) considérent qu'il y a invalidation de la tendance quand une bougie entiére est à l'extérieur du trend. Avous de voir...

En gros rien à redire, tu as trés bien expliqué, ce qui est à mon avis la chose la plus importante et la plus abordable en AT, d'autant plus que le ratio bénéfices/risques lors d'une telle prise de position est souvent trés interessant car le stop d'invalidation est à placer sous le support oblique. donc proche de l'HA.

ciao
    "The tape tells all" S. Weinstein

Membre Performance jerem95 deviendra bientot célèbre... Avatar de jerem95
    Pouvoir de réputation
    8

Bonjour !

Très intéressante de créer ce genre de discussion ! Et pourquoi pas discuter d'un indicateur par semaine ?!Sa serait très enrichissant

Concernant le canal de tendance, que j'utilise pas trop, j'ai essayé de créer mon canal de tendance sur la parité Eur/Usd, en journalier disponible sur le site justement !

Voila le graph, est-ce bon ? Me suis-je bien placé ?!

jereg95 canal de tendance.jpg

Merci pour vos commentaires !

{Admin: je viens d'insérer le graphique en grande taille sur le forum, pour bien insérer les graphs, voir le post suivant: Insérer un graphique }
    Dernière modification par Edellion ; 30/03/2008 à 14h39.

Membre Performance bhaxus deviendra bientot célèbre... Avatar de bhaxus
    Pouvoir de réputation
    8

bonjour,

il est aussi très interressant de coupler l'approche canal avec des indicateurs tels RSI, CCI, Macd ou stochastique. L'un borné pour mesurer l'état suracheté survendu, l'autre cyclique pour donner un sens à la tendance (mac, cci)...
    mais dans le cas des S/R obliques comme horizontaux, c'est l'observation de divergences qui donne les meilleurs signaux de retournement sur le "touch" du S/R.

un exemple observé vendredi sur EUR/JPY en 5' en analyse technique dynamique avec Boll+M7+M23 comme indicateur de tendance; sto comme indicateur cyclique, mac pour la tendance de fond (et je rejoute perso CCI14 pour les phases cycliques et les divergence plus fréquentes)

divergences CCI 5' eurjpy.jpg

les trois div rouge nous confirme le double top qui permet de retourner la tendance haussière de fond de la paire ce vendredi (d'ailleur idem sur le CAC).

A observer sur l'EUR/USD...

divergences eurusd triptique.jpg

Les relations suivantes sont glmt gagnantes en intraday.

Divergence Sto(14,5,5) =>> sur MM avec rebond fréquent lors X sto
    Divergence Mac(9,19,6) =>> sur MM mini
    Divergence CCI(14) =>> sur MM
    Divergence CCI+Mac ou Sto+Mac ou les trois=>> sur Boll opposée (puis plus si ouverture Boll opposée)

A compléter par vos observations.

Bruno

Membre Star Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Edellion is just really nice Avatar de Edellion
    Pouvoir de réputation
    2

Canal de tendance euro dollar Canal de tendance euro dollar

Bonjour jerem95,
    Oui l'idée est bien de faire un indicateur ou une figure chartiste par semaine

Pour ton canal, il est intéressant, cependant, en prenant sur une plus longue période, tu peux trouvez d'autres canaux, parfois très très intéressant, en voici un par exemple qui me semble plus significatif que le tien:

canal de tendance euro dollar.jpg

J'utilise personnelement le canal de tendance pour prendre le canal de fond, la tendance de fond. Ensuite, je retrace parfois des canaux à l'intérieur même du canal majeur, ton canal serai ici un canal intra canal de fond.

Pour l'invalidation du trend, je rejoins rozario, pour moi, il y a invalidation du canal de tendance uniquement si une bougie entière quitte le canal... A noter tout de même qu'il peut être intéressant de laisser le canal de tendance sur son graphique car certaines obliques peuvent rester des points intéressant de support, voir sur le graphique ci-dessous, l'oblique intermédiaire qui fait figure de support...

Cordialement

Edellion

Pouvoir de réputation
    8

Bien !

Merci de m'éclairer Edellion !

Je vais encore travailler sur les échelles temps pour avoir un graph le plus parlant !

Donc si on essaye d'interprétrer ton graphique, nous sommes sur le haut du canal, nous pourrions revoir une nouvelle correction de l'eur/usd redescendre sur la droite de tendance en bleu ?

Coupler avec le MACD qui à croisé la courbe de tendance :

En définitive, cet indicateur, le canal de tendance, est plus un indicateur à moyon/long terme ?!
    Dernière modification par Edellion ; 30/03/2008 à 16h06.

Pouvoir de réputation
    2

Plutot long terme... Plutot long terme...

Possible... Cependant, on peut voir sur mon graphique qu'un chandelier japonais est sorti en entier du canal de tendance, de ce fait la canal "n'a plus de valeur". Les droites ne représentent "plus que" des zones de support qui peuvent être intéressantes.

Pour l'horizon de temps, je privilégie tout d'abord le long terme, mais comme tu l'as fait dans un de tes précédents posts, il est possible de tracer des canaux sur des horizons de temps différents... Pour ma part, je trouve cependant que plus l'horizon de temps est important, plus le canal de tendance est "vieux", plus il est significatif...

{J'ai mis ton image en grand sur le forum, pour insérer un graphique en grande taille sur le forum, voir le post suivant: Insérer un graphique Merci par avance }

Cordialement

Edellion

Pouvoir de réputation
    8

(Bien, merci pour le rappel d'insertion d'images sur le forum.)

Je pense avoir bien compris le raisonnement de ton graphique grâce à tes explications et tes démonstrations. En effet, pour le moment les droites forment des des lignes de supports, à surveiller

Cependant, les deux dojis visible sur mon dernier graphique indique plutôt une pression baissière non ?

Membre Performance PapyFX est très intéressant Avatar de PapyFX
    Pouvoir de réputation
    12

Tu es partout décidément...

Les 2 dojis dont tu parles semblent indiquer plutôt des clotures hautes. Les jambes sont certes longues mais le corps est plus près de la tête. Je pencherai pour nouvel élan haussier dans la semaine...!

Cordialement
    Il est temps de comprendre...!

Membre lvl 5 Charles est sur la route de la réputation... Avatar de Charles
    Pouvoir de réputation
    7

Très bien expliqué.
    Cependant une question demeure :

Ces canaux sont-ils fiables à toutes les échelles ?

Par intuition, je dirais "non", mais je préfère en être sûr.

Discussions similaires

1. RVI: Mode d'emploi
    Par corbranjf dans le forum Trading Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 15h26
  2. Statistiques Etats-Unis:demandeurs d'emploi (avril)
    Par FX Office dans le forum Analyses Forex professionnelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 15h19
  3. Moyenne mobile: mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Trading Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 17h25
  4. File indicateur technique/figure chartiste: Mode d'emploi
    Par Edellion dans le forum Comptoir des Traders Forex
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 18h34
  5. Usd/cad : canal de tendance