Canal de tendance: mode d'emploi
Je vous propose d'échanger sur cette file sur un indicateur que j'apprècie tout particulièrement: le canal de tendance. L'occasion de partager nos techniques d'utilisation, nos sentiments...face à cet indicateur.J'ai pris ici pour illustrer mes propos un joli canal de tendance sur l'euro face à la livre sterling en graphique journalier. Pourquoi journalier, tout simplement car je trouve que les canaux de tendance sont très intéressants en ut journalier...
utilisation canal de tendance.jpg
Tracer son canal de tendance:
Nous pouvons observer que le taux de change rebondit à deux reprises (décembre 2007 et février 2008) sur une oblique haussière support tracé en vert. C'est grâce à ces deux points que j'ai relié que mon canal prend forme. Je trace ensuite une paralléle à mon oblique verte et miracle... la paralléle relie parfaitement deux points hauts, en janvier 2008 et en mars 2008. Cette nouvelle droite, en rouge représente l'oblique haussière résistance de mon canal de tendance.
J'ai ensuite tracé une autre droite, toujours paralléle à la première, que je trace lorsqu'elle semble intéressante, il s'agit d'une oblique intermédiaire contenue dans mon canal de tendance, ici tracée en pointillés bleu. Cette nouvelle droite marque un point résistance avant d'atteindre le haut du canal ou un point de support avant d'atteindre le bas du canal. Cette droite me fait penser à la bande de Bollinger intermédiaire...
Utiliser son canal de tendance:
Il est possible d'utiliser le canal de tendance dans de multiples situations... La meilleure me semble la suivante: nous pouvons observé ici grâce à notre canal que la tendance est clairement haussière, il semble donc intéressant de se placer sur le marché lorsque le marché est dans la partie basse du canal, sur l'oblique support (en vert). L'objectif étant de parier sur un rebond du cours sur le support avec pour objectif l'oblique intermédiaire (en bleu), puis le haut du canal. C'est ici, pour moi le scénario idéal pour utiliser le canal de tendance.
Second scénario, plus risqué à mon goût, se placer en short (vendre) lorsque le cours atteint le haut du canal (oblique rouge). Cette utilisation peut être intéressante, mais un peu plus risqué que la première, car elle oblige à shorter à contre tendance.
Dans les deux scénarios, nous parions en fait sur le fait que le taux de change restera à l'intérieur du canal de tendance...
Il est aussi possible de se placer long sur cassure de l'oblique résistance en rouge; en short sur cassure de l'oblique support (en vert). Mais l'utilisation est dans ce cas l'utilisation "standard" d'une cassure de support ou résistance. Je posterai une discussion spéciale sur ce thème dans la semaine, je préfére ici me concentrer sur un indicateur précis.
J'attends maintenant avec impatience vos commentaires et vos différentes méthodes d'utilisation...A vos plumes...
Cordialement
Edellion
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation
.